Bye bye Impulse, Atrium et BIE, bonjour hub.brussels

Victoire ! Après avoir annoncé une rationalisation inédite du paysage économique bruxellois en 2015, le gouvernement bruxellois passe enfin à l’action et dévoile le nom et le logo du nouvel organisme d’accompagnement qui rassemble en un point unique les anciennes missions d’Impulse, d’Atrium et de Bruxelles Invest Export.

Chevauchements, doublons, répétition des services proposés, … La multiplication des structures et de leurs missions ne facilitait pas la visibilité et la lisibilité du secteur bruxellois de soutien à l’entrepreneuriat. Conséquences : les entrepreneurs ne savent pas à qui s’adresser et beaucoup ne font plus appel aux aides mises en place par la Région bruxelloise.

Ce constat est confirmé par nos enquêtes qui démontrent que 67,6 % des entrepreneurs francophones en Belgique ne sollicitent pas d’aides publiques, principalement par manque d’information (39,5 %) ou en raison de l’inadéquation aux besoins de l’activité (36,6 %).

Il était donc devenu indispensable d’améliorer et de rationaliser les outils afin de stimuler l’activité économique bruxelloise.

Depuis ce 1er janvier, hub.brussels est devenue opérationnel avec comme unique but de simplifier la vie des entrepreneurs bruxellois ou désirant s’implanter en Région bruxelloise. Une seule porte d’entrée, un accompagnement de première ligne et une réorientation vers l’organisme public ou privé qui pourra répondre au mieux à vos besoins. L’agence devra également faire en sorte d’améliorer l’environnement économique de la Région.

Autre bonne nouvelle, l’UCM intègre la Commission stratégique de hub.brussels. Cette présence nous permettra de nous assurer du bon fonctionnement de cette nouvelle structure. Nous validerons donc le contrat de gestion de l’agence ainsi que son plan d’action afin qu’il colle le plus possible à vos besoins et ce, quel que soit le stade de développement de votre entreprise.

Pour aller plus loin :

About Antoine BERTRAND

Conseiller en charge des matières économiques et environnementales bruxelloises. A ce titre, je défends l'intérêt des PME auprès des pouvoirs publics et dans différents organes de concertation sociale bruxelloise, réalise des études et positionne l'UCM sur des thématique plus spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *