Construire ensemble le mémorandum des entrepreneurs : c’est parti!

Construisons ensemble le mémorandum des entrepreneursQui dit « élections » dit « moment-clé ». C’est LE moment pour faire entendre les priorités des entrepreneurs et les faire intégrer dans les programmes des partis. C’est le moment de faire entendre votre voix !

Comment ça marche ? D’abord, on évalue ce qui a été engrangé lors de la législature en cours. Et, si l’on juge les résultats des 12 derniers mois, nous avons déjà bien avancé… Même s’il reste encore du chemin à parcourir.

Ensuite, on s’interroge sur les besoins des indépendants et des chefs de PME. On vous interroge. Que faut-il faire pour améliorer votre quotidien ? Enquêtes, rencontres, débats sur les réseaux sociaux ou ici, sur le blog UCMVoice, … Notre volonté de travailler pour et avec les entrepreneurs n’est pas un slogan mais une réalité.

Car c’est bien de concret dont nous parlons. De réglementations « think small first »,  de charges administratives moins pesantes, d’un financement accessible, d’un accès aux aides publiques sans BAC+18 option « Sherlock Holmes » pour trouver la bonne info au bon moment.  C’est en partant de là, de votre quotidien,  que l’on « construit » le mémorandum qui reprend l’ensemble des propositions dans toutes les matières liées à la vie des entrepreneurs.

La phase de construction

C’est cette phase que nous démarrons aujourd’hui. Nous avons établi une série de thématiques par rapport auxquelles les entrepreneurs doivent faire entendre leur voix. Certaines reviennent régulièrement dans l’actualité, comme le coût du travail, la mobilité, le coût de l’énergie face aux défis environnementaux ou encore la réforme de l’impôt des personnes physiques.

D’autres se sont invitées dans l’actualité. Vite. Très vite. De la digitalisation à peine digérée, nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle. La robotisation n’est plus de la science-fiction. Et que dire des générations Y ou Z qui, aujourd’hui, bousculent les carrières classiques et les codes qui vont avec ? Faut-il créer un troisième statut entre celui d’indépendant et de salarié ?

Travailler moins et gagner autant ? Sympa comme concept. Mais comment on la finance, la Sécu ? En taxant les robots ? Est-ce vraiment comme cela que nos PME resteront compétitives face aux mastodontes GAFA ? L’allocation universelle, LA solution ? Vraiment ?

Pour ces différentes thématiques, nous allons travailler en plusieurs temps :

  1. Objectiver les réalités des indépendants et des employeurs de PME en compilant chiffres, études et enquêtes.
  2. Construire des propositions et les soumettre à une série d’experts pour envisager les enjeux des différentes mesures.
  3. Demander l’avis des entrepreneurs. Le vôtre et au final, celui de nos administrateurs, tous entrepreneurs.

Alors, si vous avez envie de participer à ces réflexions « out of the box », sachez que le premier rendez-vous  en live aura lieu le mercredi 30 mai, de 18 à 21 heures, dans les bureaux de l’UCM à Namur et aura pour thème : « L’allocation universelle ou la taxation des robots : solutions face à la digitalisation ? ».

Envie d’être tenu au courant des prochains rendez-vous ? Il suffit de nous envoyer vos coordonnées et vous recevrez les prochaines invitations directement dans votre boîte mails.

Pour en savoir plus :

About Clarisse RAMAKERS

Directrice du Service de Lobby et d'Etude. Une passion pour l'entrepreneuriat et la course à pied. "La curiosité n'est pas un vilain défaut mais permet de comprendre le monde qui bouge", telle est ma devise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.