La rentrée scolaire, c’est aussi en entreprise

Faire sa rentrée scolaire en entreprisePlusieurs milliers de jeunes choisissent chaque année de se former en alternance dans une entreprise. Accessible dès 15 ans, cette méthode d’apprentissage a fait ses preuves et mérite d’être bien mieux connue.

Qui dit septembre, dit rentrée scolaire !

Et si la plupart des étudiants rentrent en classe ou amphis dans les prochains jours,  pour d’autres, c’est le début d’une toute autre aventure : celle de l’apprentissage de leur futur métier, en grande partie directement en entreprise. C’est la formation en alternance.

Des milliers de jeunes choisissent chaque année de se former en alternance. Accessible dès 15 ans, rémunéré, cet apprentissage prépare à l’exercice de métiers et de professions d’avenir dans nos PME et TPE.

Dans des secteurs variés : construction, Horeca, commerce, professions libérales, … Un job est assuré à la sortie dans 80 % des cas – même 100 % dans certaines filières. Sans parler des jeunes qui choisissent par la suite la voie de l’entrepreneuriat.

Ces formations sont accessibles partout en Wallonie via le réseau IFAPME, ou à Bruxelles au sein du centre de formation EFP.

UCM participe activement à la gestion de ce réseau d’apprentissage, du niveau opérationnel des centres de formation au niveau stratégique du comité de gestion du réseau. Nous sommes là.

Nous veillons à ce que la formation dans nos PME francophones vise l’excellence, et constitue une réponse aux défis sociétaux de demain.

Parce c’est important pour les petites entreprises d’avoir des jeunes qui se forment dans leurs métiers pour devenir les experts, artisans et entrepreneurs de demain.

L'auteur.e de cet article

David PISCICELLI
Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
David PISCICELLI

David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap