Faire sa rentrée scolaire en entreprise

Faire sa rentrée scolaire en entreprisePlusieurs milliers de jeunes choisissent chaque année de se former en alternance en entreprise. Accessible dès 15 ans, cette méthode d’apprentissage a fait ses preuves et mérite d’être mieux connue.

Qui dit septembre, dit rentrée scolaire. Et si la plupart des étudiants rentrent en classe lorsque la cloche sonne, pour d’autres, c’est le début d’une toute autre aventure : celle de l’apprentissage de leur futur métier, en grande partie directement en entreprise. C’est la formation en alternance.

Des milliers de jeunes choisissent chaque année de se former en alternance. Accessible dès 15 ans, rémunéré, cet apprentissage prépare à l’exercice de métiers et de professions d’avenir dans nos petites entreprises. Dans des secteurs variés : construction, Horeca, commerce, professions libérales, … Un job est assuré à la sortie dans 80 % des cas – même 100 % dans certaines filières. Sans parler des jeunes qui choisissent par la suite la voie de l’entrepreneuriat.

Ces formations sont accessibles partout en Wallonie via le réseau IFAPME, ou à Bruxelles au sein du centre de formation EFP.

UCM participe activement à la gestion de ce réseau d’apprentissage, du niveau opérationnel des centres de formation au niveau stratégique du comité de gestion du réseau. Nous somme là.

Nous veillons à ce que la formation dans nos PME francophones vise l’excellence, et constitue une réponse aux défis sociétaux de demain.

Parce c’est important pour les petites entreprises d’avoir des jeunes qui se forment dans leurs métiers pour devenir les experts, artisans et entrepreneurs de demain.

About David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.