Boucle du Hainaut : pourquoi elle est cruciale pour les PME

C’est désormais connu de tous : la Wallonie doit renforcer son réseau électrique pour accompagner la décarbonation, l’électrification des usages et l’intégration des énergies renouvelables. L’infrastructure actuelle est insuffisante et bloque des projets économiques. La situation est particulièrement critique dans le Hainaut : avec la poursuite de l’électrification, le réseau de la province sera saturé en 2030 et empêchera tout nouveau développement économique sur le territoire.

Les conclusions limpides d’une nouvelle étude

Selon une nouvelle étude indépendante réalisée par le bureau Deplasse, sans la « Boucle du Hainaut », le réseau hennuyer sera saturé dès 2030, avec deux conséquences majeures :

  • une estimation de 180 à 500 millions d’euros de valeur ajoutée perdue par an et 2 500 à 7 000 emplois directs perdus (selon les scénarios étudiés, qui aboutissent tous à une nécessité de réaliser la Boucle).
  • de nombreux projets suspendus avec des investissements industriels déjà mis en attente, dans le Hainaut et dans le reste de la Wallonie.

La Boucle du Hainaut constitue aussi une infrastructure stratégique qui permettrait à la Belgique de respecter ses obligations européennes en termes d’émissions de Co2 et de production d’électricité renouvelable.

Un impact bien au delà du Hainaut

L’impact de cette Boucle va bien au delà du Hainaut. En effet, ce nouveau tronçon haute tension permettra d’acheminer la production offshore depuis la Mer du Nord vers l’ensemble de la Wallonie et donc de décharger le reste des infrastructures existantes. Sans ce projet, ce sont donc des installations de nouvelles entreprises, des extensions ou des projets de décarbonation qui ne pourront se réaliser. Dans certaines zones, l’heure est déjà aux choix pour préserver les capacités du réseau électrique, voire parfois au refus de nouveaux projets, avec un impact direct sur notre économie et sur les ambitions d’entrepreneurs désireux de se développer.

Encore de nombreux questionnements

Ce projet, aussi stratégique soit-il, suscite beaucoup de questionnements, notamment dans les communes potentiellement traversées par son tracé. En effet, l’impact local ne sera pas neutre et toutes les procédures se doivent d’être respectées pour les riverains (les différents rapports d’incidence sont en cours d’instruction). UCM rappelle l’urgence et la nécessité de ce projet pour la collectivité. Outre le développement économique, il permettra un approvisionnement sécurisé pour ménages, hôpitaux, écoles, commerces et artisans, diminuant les risques de délestage et évitant aussi une hausse des coûts de l’électricité. L’étude en question démontre en effet l’impact positif de la Boucle sur une réduction du cout de l’énergie, qui aidera toute notre société à être plus résiliente et compétitive.

Un projet central pour les indépendant et PME

La Boucle du Hainaut n’est pas un gadget technique. Elle est un levier stratégique pour la compétitivité, la relance industrielle et la création d’emplois, y compris pour les indépendants et PME. Son urgence et sa nécessité sont clairement établies.

S’appuyant sur cette étude crédible, c’est l’occasion pour UCM de souligner l’importance de mener à bien ce projet, dans le respect des normes sociales et environnementales qui doivent l’accompagner. Cela permettra en effet d’apporter une pierre de plus au projet de réindustrialisation de notre territoire et, plus précisément pour nos indépendants et PME, de :

  • Réduire le coût de l’énergie, amenant plus de marge pour les petits entrepreneurs.
  • Revaloriser le territoire : résilience énergétique, création d’emplois, sécurisation du tissu économique.
  • Garantir un approvisionnement électrique stable pour permettre les investissements et la croissance des PME.
Clément Poulain

Clément Poulain

Conseiller Economie et Industrie - Chargé des études socio-économiques au Service d'Etudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap