Plan Phénix : le Commerce déconfiné

La réouverture de tous les commerces marquera une étape importante dans le déconfinement. Les interlocuteurs sociaux ont préparé le terrain. Redémarrage prévu ce 11 mai.

Obligatoire, recommandé… possible!

Fumée blanche le 30 avril dans l’après-midi, les patrons et les syndicats du commerce (dont UCM) se sont entendus sur des modalités de reprise pour la date programmée du 11 mai.

Pour nous, une seule politique possible : ne faire aucune concession sur le plan sanitaire sans laisser les grandes chaînes (et leurs grands moyens) être de facto les seules à pouvoir assumer les recommandations sanitaires. En d’autres mots, défendre des mesures de sécurité applicables à tous les commerces, quelle que soit leur taille.

Il nous fallait être intransigeants en posant des règles obligatoires. Il nous fallait aussi faire comprendre que les commerçants indépendants doivent être écoutés et aidés.

Aussi le texte final du plan Phénix contient-il des règles et des recommandations. Il contient aussi des idées et conseils pour mettre en oeuvre ce qui est demandé. Il contient enfin des fiches spécialisées pour chaque secteur du commerce. Chacun saura ainsi à quoi s’en tenir.

La distanciation sociale : indispensable

1 mètre 50 entre chaque personne. L’accord rappelle que le respect de cette mesure de distanciation sociale est indispensable, par les clients et les collaborateurs. Par ailleurs, si le télétravail est possible, il doit être appliqué.

En complément à cette règle, plusieurs recommandations ont été faites, par exemple sur le port de masque ou la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Enfin, dans certains secteurs du commerce (mode, électronique, …), les fiches spécifiques prévoient des obligations particulières et surtout des dizaines d’idées inspirantes pour les mettre en oeuvre (prévoir des marquages au sol, afficher le nombre maximal de client permis dans le magasin,…).

Un guide évolutif

On le sait, les étapes du déconfinement peuvent être modifiées. Le plan va suivre cette trajectoire et sera amendé en conséquences. Nous restons sur le pont !


UCM vous informe

  • Découvrez notre foire aux questions “Coronavirus”, elle est continuellement mise à jour sur le site ucm.be.
  • Suivez les informations officielles sur Twitter, nous avons créé une liste.
  • Pour les mesures spécifiques aux entrepreneur(e)s wallon(ne)s, rendez-vous sur le 1890.
  • Pour les mesures spécifiques aux entrepreneur(e)s bruxellois(e)s, rendez-vous sur le 1819.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.