Mobilité des entrepreneurs bruxellois : 12 recommandations

Brupartners – Entrepreneurs Indépendants, dont UCM assure la présidence, a adopté un avis d’initiative relatif aux choix de mobilité des entrepreneurs et indépendants bruxellois. Cela s’inscrit dans le contexte de la politique de mobilité menée à Bruxelles et de la tendance générale à l’électrification du parc automobile.

Contexte et constats

Compte tenu de la mise en œuvre progressive du Plan Good Move et des normes liées à l’instauration d’une « zone de basses émissions » (LEZ) sur le territoire bruxellois, quelles sont les solutions de mobilité les plus adaptées pour les entrepreneurs et indépendants bruxellois ?

Dans son avis d’initiative, Brupartners – Entrepreneurs Indépendants dresse une série de constats prenant en compte les crises successives, les plans de mobilité et l’accessibilité des entreprises, les interrogations que suscite la mobilité automobile électrique, les aspects logistiques de ces transformations et, finalement, les besoins qui varient d’un entrepreneur ou d’un indépendant à un autre.

Brupartners – Entrepreneurs Indépendants relève notamment que les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les indépendants ont les mêmes inquiétudes que les consommateurs privés qui voient leur pouvoir d’achat diminué face à l’inflation et la flambée des coûts de l’énergie et du carburant. Ces derniers n’ont par ailleurs pas encore retrouvé leur chiffre d’affaires d’avant la période COVID et disposent de moins de moyens pour leurs investissements.

Brupartners – Entrepreneurs Indépendants souligne aussi que l’accessibilité aux différentes structures commerciales et commerçantes des fournisseurs mais aussi des clients est d’une importance capitale pour les entrepreneurs et indépendants bruxellois.

12 recommandations

Partant de ces constats, Brupartners – Entrepreneurs Indépendants formule 12 recommandations à l’attention du Gouvernement bruxellois. Celles-ci ont trait essentiellement à la situation économique actuelle, à la disponibilité des véhicules électriques, à l’alimentation énergétique et au développement des infrastructures pour soutenir la mobilité électrique, à la réglementation fiscale et à la nécessité de développer et promouvoir des alternatives crédibles à la voiture thermique.

Concrètement, ces recommandations sont les suivantes :

  • Renforcer les aides aux PME et indépendants pour l’achat de véhicules utilitaires électriques ou l’adaptation de leurs habitudes de mobilité ;
  • Promouvoir et sensibiliser les entrepreneurs et indépendants bruxellois à l’utilisation des « deux-roues » (vélos, scooters, …) ;
  • Évaluer l’impact des politiques de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale sur la migration des entreprises de/vers Bruxelles ;
  • Revoir le calendrier de la LEZ ;
  • Opter pour la neutralité technologique ;
  • Assurer l’alimentation des bornes de recharge en énergie non fossile en suffisance et à un prix abordable ;
  • Prévoir l’installation de hubs multimodaux et de bornes de recharge ultra-rapides à moyen-long terme ;
  • Assurer, en coopération avec le Gouvernement fédéral, un système fiscal automobile cohérent et le communiquer de manière claire aux entrepreneurs et indépendants ;
  • Reporter la mise en application de la taxe kilométrique compte tenu du contexte socio-économique actuel et du non-respect des conditions de réussite ;
  • Assurer la cohérence et la sécurité des infrastructures routières pour tous les usagers.
  • Développer rapidement l’application MaaS (Mobility as a Service),en y intégrant un service d’achat en ligne de tickets de transport.
  • Simplifier et promouvoir le budget mobilité auprès des PME bruxelloises.

Tous ces éléments sont à découvrir dans l’avis d’initiative de Brupartners – Entrepreneurs Indépendants.

Sophie Heuskin

Sophie Heuskin

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