Le contrat de gestion de l’IFAPME est bouclé pour les 5 ans à venir. C’est la feuille de route qui donne les engagements stratégiques de l’opérateur de formation et UCM y a contribué.
Tous les 5 ans, le Gouvernement Wallon, l’IFAPME et son comité de gestion (UCM, fédérations professionnelles et syndicats) font le point sur le résultat des politiques de formation menées pour les indépendants et PME, notamment via la formation en alternance. Ils définissent ensuite les grandes orientations, les engagements à mener et les moyens à mettre en œuvre pour les 5 années à suivre.
Vers quoi va-t-on ?
Le nouveau contrat de gestion 2023-2028 vient d’être signé. Les objectifs assignés à l’IFAPME sont clairs et, concrètement, il s’agira d’avoir un fort impact à différents niveaux :
- Booster la création d’entreprise et de reprise d’activité en Wallonie ;
- Attirer plus de candidats dans nos secteurs d’avenir ou en pénurie ;
- Augmenter le volume d’apprenants diplômés pour réduire le chômage des jeunes ;
- Répondre aux projets de plus en plus nombreux de reconversion professionnelle dans la population
Comment ?
Par la formation professionnelle. En particulier, en alternance en entreprise où l’IFAPME a un rôle essentiel à jouer.
Le nouveau contrat de gestion 2023 s’articule autour de 4 axes. Les priorités sont, entre autres, de booster l’entrepreneuriat et de diminuer les abandons tout au long de la formation :
- Accrocher les jeunes grâce à une orientation professionnelle positive : soit travailler beaucoup plus en partenariat avec le Forem, et idéalement l’enseignement. Aussi mieux communiquer et simplifier l’offre des formations disponibles. Enfin, coacher intensivement les plus jeunes pour trouver une entreprise de formation ;
- Accrocher les apprenants déjà en formation, notamment via un accompagnement personnalisé, tout au long de leur parcours et jusqu’à la certification. La formation en classe sera continuellement modernisée et digitalisée. Les horaires et le rythme de la formation seront plus souples et plus attractifs ;
- Accrocher les futurs entrepreneurs et les entreprises pourvoyeuses d’emplois dans les secteurs et métiers essentiels, d’avenir, en pénurie ou de niche, à fort potentiel d’insertion. C’est-à-dire partout où il y a du travail à la clé ! De nouvelles collaborations avec le monde de l’entreprise verront le jour. Les entreprises-formatrices seront encore mieux accompagnées et outillées. Les futurs-entrepreneurs auront droit à un parcours sur-mesure ;
- Accrocher et mobiliser l’ensemble du Réseau IFAPME autour d’objectifs partagés. En renforçant et mutualisant certaines ressources entre centres de formations et l’administration. Et en mettant en place une politique d’évaluation du personnel.
Plus d’infos ?
Vous pouvez consulter l’ensemble du Contrat de gestion IFAPME 2023-2028 !
L'auteur.e de cet article
- Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
Derniers articles
- 2024.09.26Coup de projoWallonie : voici les prochains chantiers pour l’emploi
- 2024.07.05Coup de projoWallonie : Voici la liste des métiers en pénurie pour 2024
- 2024.06.03A la uneBruxelles racle dans ses aides à l’embauche
- 2024.04.09FormationFusion des certificats de formation en Wallonie et à Bruxelles