Formation en Alternance : au-delà des constats, il est temps d’agir

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Le grand « Etat des lieux de l’enseignement et de la formation » a été publié, avec une attention spécifique sur la formation en alternance. Place maintenant à l’action.

UCM est active depuis de nombreux mois dans l’élaboration du rapport « Etat des lieux de l’enseignement et de la formation ». Cet examen plutôt exhaustif éclaire le fonctionnement et les problèmes de nos systèmes d’enseignement et de formation en Wallonie et à Bruxelles. Il se penche sur trois axes : l’évaluation du fonctionnement actuel du complexe écosystème, sa contribution concrète aux objectifs sociétaux et l’identification des pistes d’action potentielles.

Focus sur l’enseignement en entreprise : la voie « d’excellence » en devenir

L’alternance a reçu une attention particulière, un sujet crucial pour UCM et les responsables de PME. La formation en alternance, combinant théorie et pratique, est une solution idéale pour harmoniser les compétences des jeunes et des demandeurs d’emploi avec les exigences et réalités du marché du travail. Mais cette voie est sous-exploitée: seuls 10% des jeunes y participent, et seulement 20% de nos PME y sont engagées. C’est un gaspillage que nous ne pouvons plus nous permettre face à nos défis de pénurie de talents et d’augmentation du taux d’emploi.

Il est essentiel d’étendre l’alternance comme voie d’excellence dans notre système éducatif, tant pour les jeunes en scolarité obligatoire que pour ceux poursuivant des études supérieures. L’alternance doit également être encouragée parmi les demandeurs d’emploi.

UCM souligne la nécessité d’une réforme globale du système d’enseignement en alternance. Cette réforme doit inciter à une orientation accrue vers cette voie d’étude : pour un jeune en scolarité obligatoire, l’accès à un cursus en alternance ne doit plus dépendre d’un échec scolaire. Il convient donc de lier l’entrée à la réussite des premières années du secondaire, et à long terme, du tronc commun garantissant l’acquisition des compétences de base.

Réforme du Système ? Quelques suggestions !

Une refonte globale du système de formation en alternance ne peut plus ignorer les obstacles identifiés. UCM propose plusieurs mesures pour répondre aux freins identifiés concernant la participation des indépendants et PME. Par exemple :

  • Relancer une politique de soutien financier aux tuteurs et formateurs pour valoriser leur engagement et développer des stages.
  • Rééquilibrer les ressources financières entre les organismes de formation et les entreprises formatrices, selon la part de chacun dans le processus de formation.
  • La gestion de l’enseignement (qualifiant) et de la formation professionnelle devrait être co-pilotée avec le monde socio-économique pour garantir des formations en phase avec les besoins du marché du travail.
  • Etablir des conventions directes entre les secteurs d’activité, les entreprises et le gouvernement pour aligner l’offre de formation avec la demande du marché du travail, et piloter la commande et l’organisation de la formation sur le territoire.

Ce rapport marque un pas important vers notre objectif : un système de formation en adéquation avec les besoins des entreprises. Cet « Etat des lieux de l’enseignement et de la formation » fournit un cadre pertinent pour stimuler le débat et les actions nécessaires pour améliorer l’enseignement en alternance. UCM continuera à jouer un rôle actif pour assurer que les entrepreneurs et les PME soient au cœur de ces discussions et initiatives.

L'auteur.e de cet article

David PISCICELLI
Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
David PISCICELLI

David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

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