Augmentation des faillites, analyse et recommandations

La presse fait régulièrement les gros titres des chiffres des faillites : +10,9% sur base mensuelle et +32% par rapport à 2022, l’Horeca le secteur le plus touché avec 11% en plus par rapport à mars 2023. UCM analyse et relativise ces chiffres à l’occasion d’un débat sur BX1.

Toujours moins que 2019 !

Oui les faillites augmentent par rapport à 2022 mais nous sommes encore loin du nombre de faillites de 2019 (-12,5%).

Prudence avec les évolutions mensuelles qui peuvent être très volatiles d’un mois à l’autre. Nous préférons analyser la situation d’un point de vue trimestriel. Si on compare le 1er trimestre 2023 et 2022, on constate des différences régionales, la Région bruxelloise (-29,6%) s’en tire mieux que la Région wallonne (+25%).

Pour avoir une image globale des la situation des entreprises en difficultés, il faut tenir compte des faillites (bien sûr!) mais également des cessations d’activité (+19,9%), des liquidations, des entreprises en procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) ou en médiation.

Climat de frilosité : stop ou encore ?

L’incertitude du lendemain est très présente chez les entrepreneurs. Que faire de mon activité? Continuer, arrêter, adapter mon business ? On ressent cette frilosité également dans les chiffres des starters : première diminution depuis 10 ans du nombre de starters en Belgique (-3.5%). Au niveau sectoriel, cela concerne surtout le commerce, l’industrie, la construction, le transport et les professions libérales.

A l’épuisement financier suite aux crises successives s’ajoute un épuisement psychologique. Les indépendants sont au bout du rouleau. UCM l’a entendu et tente de trouver des solutions pour améliorer leur bien être via le projet Icarius. On peut encore alourdir la barque avec les problèmes de personnel : pénurie, inadéquation et même désertion.

Les mesures de crise ont joué leur rôle

Le moratoire des faillites, demandé et obtenu par UCM, a permis d’éviter le « tsunami des faillites ». Les PME ont pu s’organiser et préparer au mieux les discussions avec les créanciers et les plans d’apurement.

Les chiffres parlent, Bruxelles s’en sort mieux ! Le travail proactif du tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles, mené par Paul D’Haeyer, y est pour quelque chose. Un accompagnement individuel est proposé avec des solutions comme la PRJ et la médiation.

« Afin d’éviter la cessation de paiements des indépendants et des PME, le tribunal de l’entreprise a désigné 86 médiateurs en 2022 et le taux de réussite de ces derniers a dépassé les 80% au cours de l’année écoulée.

En 2020, le tribunal avait créé la chambre de règlement amiable, censée, comme son nom l’indique, d’éviter un affrontement judiciaire qui, dans tous les cas de figure, ne satisfera qu’une seule des deux parties. En 2022, cette chambre a enregistré 44 accords (37 en conciliation et 7 en médiation) qui sont considérés comme des jugements mettant fin à une procédure judiciaire. » (extrait de l’article de l’écho du 9 mai 2023)

De même, le Centre des entreprises en difficultés bruxellois (CED) est un acteur clé pour aider les entrepreneurs en difficultés. Ces deux actions combinées expliquent sans doute, pour partie, les moins mauvais chiffres de Bruxelles.

Que faire de plus ?

  1. Déconstruire l’image négative de la faillite : ne plus parler d’échec mais d’apprentissage. Comprendre ses erreurs et en tirer les enseignements.
  2. Rôle accru du professionnel du chiffre : l’expert comptable ne doit plus être un mal nécessaire, une véritable relation de confiance doit être établie, il doit être vu comme un partenaire qui peut accompagner l’entrepreneur dès les premiers signes de difficultés et proposer des solutions.
  3. Promouvoir la médiation : la médiation est une procédure discrète qui permet de ne pas mettre sur la place publique ses difficultés de paiement et doit être généralisée.
  4. Un accompagnement wallon : développer un outil wallon d’accompagnement des entreprises en difficultés en s’inspirant du CED bruxellois

Retrouvez notre intervention UCM dans Versus sur BX1 diffusée le 31.05.2023 dernier : https://bx1.be/categories/news/versus-faillites-en-hausse-que-faire/?theme=classic

Sophie Heuskin

Sophie Heuskin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap