Weekend du Client – Quel consommateur en 2023 ?

Comeos, UNIZO et UCM dressent un bilan positif de la septième édition du Weekend du Client, avec une augmentation de 11 % des transactions par rapport à la moyenne des week-ends 2023.

Durant ce weekend, les équipes UCM ont pu, partout en Wallonie et à Bruxelles, aller à la rencontre des commerçants et des clients. Ces échanges de terrain sont des plus précieux et nous permettent d’enrichir notre réflexion, notamment dans le cadre des travaux liés à notre mémorandum 2024. Une belle collaboration entre UCM, UNIZO et Comeos au service du secteur et de l’ensemble de nos commerçants !« 

Caroline Cleppert, Secrétaire générale UCM

Le succès se reflète d’ailleurs dans les statistiques de Worldline : une hausse de 11 % des transactions a été constatée par rapport à un week-end classique de 2023. Le samedi 30 septembre, le nombre de transactions, tant physiques qu’en ligne, a atteint un niveau si élevé qu’il s’est hissé parmi les cinq jours ayant enregistré le plus grand nombre de transactions électroniques dans l’histoire de la Belgique.

Faire du shopping reste un plaisir

Une étude, menée par UNIZO, Comeos et UCM auprès de 2 600 consommateurs, démontre que le shopping reste une source de détente et de plaisir. Malgré le contexte économique difficile, 60 % des personnes interrogées aiment beaucoup passer du temps à faire du shopping tandis que pour quatre personnes sur dix (39 %), faire du shopping constitue même leur passe-temps préféré.

Le paiement électronique plébiscité

La grande majorité des consommateurs, 92 %, déclare préférer payer par voie numérique. Le terminal de paiement classique reste le plus populaire, suivi du paiement sans contact. Mais pas moins de la moitié des personnes interrogées déclarent aujourd’hui payer davantage sans contact qu’il y a un an. 12 % n’ont jamais de liquidités sur eux et moins de la moitié n’ont quasiment jamais plus de 50 euros dans leur portefeuille.

L’accessibilité, critère principal pour les consommateurs

Liège, Namur, Mons, Charleroi et Nivelles demeurent les cinq villes de shopping préférées des Wallons. Parmi les principaux critères des consommateurs : une bonne accessibilité arrive bien en tête, suivie d’une combinaison attractive de chaînes et de magasins indépendants, d’un parking central et accessible, et de propreté.

L’indétrônable voiture reste le moyen de transport le plus utilisé (61 %), près d’une personne sur cinq préfère le vélo (électrique) et 10 % font le plus souvent leur shopping à pied. Les transports en commun enregistrent un score relativement faible. Seul 1 Belge sur 10 privilégie les transports en commun pour faire du shopping.  

Andy PREVOO

Andy PREVOO

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