Au 4e trimestre 2023, la confiance indépendants et chefs de PME francophones stagne. Les difficultés de recrutement et les coûts salariaux plombent les PME
Chaque trimestre, UCM interroge les indépendants et chefs de PME wallons et bruxellois. Entre le 23 janvier et le 02 février, plus de 750 indépendants et chefs de PME ont répondu à nos questions.
Les réponses sont synthétisées dans un indice de confiance de ceux-ci concernant la perception de l’évolution de leurs activités et de l’économie en général. Une valeur de l’indice supérieure à 100 est le signe d’une évolution positive de la conjoncture, alors qu’une valeur de l’indice en dessous de 100, montre une évolution négative de la conjoncture.
Au 3e trimestre 2023, l’indicateur de la confiance des indépendants et chefs de PME reste inchangé par rapport à sa valeur du 3e trimestre 2023 (97,0).
Les trois derniers mois de l’année sont en général marqués par les fêtes de fin d’année. Aa cours de cette période, on peut s’attendre à une certaine vitalité au niveau de l’activité économique, notamment dans les commerces et services. Force est de constater que cela n’a pas été le cas en 2023. La composante de notre indice relative au volume de l’activité se replie à 97,5 au 4e trimestre 2023.
La rentabilité se dégrade, alors qu’elle était déjà faible. Selon les chefs de PME anticipent, cette tendance devrait se poursuivre. On est loin des niveaux enregistrés en 2019 (100,1 en moyenne). 60,3% des chefs de PME ayant répondu à notre étude placent le coût du travail en tête des entraves les plus importantes de l’activité. De même, 38,0% d’entre eux déclarent que le coût des matières premières est une entrave au développement de l’activité.
Des freins toujours plus contraignants
Le coût du travail, la pression fiscale, l’incertitude de l’environnement économique, l’excès de normes et législations ainsi que le coût des matières premières constituent le top 5 des entraves à la bonne marche des affaires. Bien que ne figurant pas en tête de liste, la part des chefs d’entreprise qui relaient les difficultés de recrutement (33,8%) n’a jamais été aussi élevée.
Au troisième trimestre 2023, les indépendants et chefs de PME estiment que les conditions de l’accès au crédit restent difficiles malgré une légère amélioration du score de perception de l’accès au crédit. La remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année 2022, à la suite de la persistance d’une inflation élevée, resserre les conditions d’accès au financement, notamment le financement bancaire, principale source de liquidité pour les PME.
Malgré une légère amélioration, l’accès au crédit reste problématique pour les PME. Il y a 3 mois, près d’un chef de PME sur deux (46,4%) ayant répondu à nos questions déclarait que l’accès au crédit était difficile ou très difficile. Cette proportion, bien que comparable, a légèrement baissé (44,0%).
Les entrepreneurs n’ont pas besoin de sources d’incertitude supplémentaires
Bien qu’en recul, l’incertitude de l’environnement économique fait partie du top 3 des facteurs qui entravent l’activité des PME. Elle est relayée par plus de deux entrepreneurs sur (44,7%). L’environnement économique se stabilise lentement. Bien que le pic d’inflation soit passé, on constate néanmoins que l’inflation sous-jacente (celle qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformé) qui reste élevée en janvier 2024 (4,7%). En outre, nous entrons dans une année électorale. L’issue des élections et les coalitions de gouvernements pourraient être sources d’instabilité au niveau des dispositions fiscales et règlementaires.
L'auteur.e de cet article
-
Charlie Wesley TCHINDA TAMETSA
Statisticien – Coordinateur des Etudes
UCM National - Service d'Etudes
Derniers articles
- 2024.02.08Coup de projoActivité en berne, rentabilité fragilisée : les entrepreneurs sont inquiets !
- 2024.01.16Coup de projoFaillites : Rebond et inquiétudes
- 2023.09.20EconomieBaromètre PME – L’accès au crédit, trop difficile pour un indépendant sur deux !
- 2023.09.01Le chiffre UCMBaromètre PME – La pression fiscale, principal frein à la croissance !