Depuis 2016, l’association professionlibérales.be défend et représente les intérêts des professions libérales et intellectuelles en Belgique francophone.
C’est de saison, l’association, logée au sein d’UCM, vous présente aujourd’hui son premier Mémorandum !
Un mémorandum, pour quoi faire ?
Un mémorandum est un moment important dans la vie d’une organisation comme la nôtre. Il permet de se présenter face aux membres, au grand public et face au monde politique comme un acteur sérieux et représentatif mais aussi comme un interlocuteur constructif et digne de confiance.
Il est l’occasion de s’interroger sur ce qui nous rassemble, sur ce qui forme notre projet commun, et permet également de cristalliser nos aspirations et nos rêves. Le moment de recalibrer notre boussole en vue de la prochaine législature et de laisser quelques empreintes dans les programmes, dans les positions politiques et puis dans les Déclarations de politique générales et régionales.
Notre projet de société(s) : la confiance
Par les actes qu’ils posent, leurs avis, leurs analyses, leurs interventions, les professionnels libéraux sont dépositaires des éléments les plus sensibles de leurs clients et patients. Par leur déontologie, par le secret professionnel, par les exigences de formation permanente, à les traiter avec le plus grand soin.
Dans une société soumises à de tensions importantes, ils sont un rempart important contre l’arbitraire, l’injustice et sont indispensables au maintien d’un tissu de confiance dans notre société.
Des indépendants… pas comme les autres
Depuis quelques années, les professions libérales sont considérées comme des entités économiques, au même titre que les entreprises de commerce ou industrielles. Mais professionsliberales.be est là pour rappeler que les réalités des professions libérales, et donc leurs besoins ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux des autres entreprises.
Ils sont employeurs, mais des employeurs pas comme les autres. Parce qu’ils travaillent dans l’urgence, dans le secret – professionnel.
Ils sont professionnels, mais pas des professionnels comme les autres. Parce qu’ils doivent répondre de leurs actes, de leur formation permanente vis-à-vis d’un ordre, d’un institut.
Ils sont entreprises, mais des entreprises pas comme les autres. Parce qu’ils doivent être rentables, mais sans pouvoir faire de concessions sur la qualité, sur l’analyse qu’ils doivent faire.
Enfin, comme les autres, ils sont engagés dans la transition. Leur propre transition, et au-delà de ça, ils jouent et entendent jouer une rôle actif dans cette transition par leur indépendance, par la confiance qu’on leur accorde, par la nécessaire qualité de leur travail.
Parce qu’ils sont des PROFESSIONNELS LIBERAUX.
Découvrez l’intégralité du mémorandum de Professionslibérales.be
L'auteur.e de cet article
Derniers articles
- 2024.10.07Coup d'avanceWallonie : vers une simplification administrative drastique ?
- 2024.10.02Coup de projoFacturation électronique 2026, un défi vécu sur le terrain
- 2024.09.25Coup pour coupSupprimer la gestion ? Minute papillon !
- 2024.09.13Coup de projoCommerce et artisanat, des régions aux communes…