C’est la quatrième fois que nous participons, avec notre partenaire Graydon, et notre homologue flamand, Unizo, l’Atlas du créateur. Un outil statistique qualifié de référence par « Le Soir » ! #proud
Pour présenter l’édition 2017 du « Starters Atlas », nous avons organisé une conférence de presse. Pour faire connaître cet outil de qualité mais aussi pour présenter nos « revendications ». Des revendications basées sur les chiffres.
Comme expliqué dans un communiqué de presse, les chiffres présentés sont encourageants, mais peuvent et doivent encore s’améliorer :
- Il est important de travailler l’esprit d’entreprendre dans les écoles, dès le primaire.
- Il est nécessaire d’encourager les candidats entrepreneurs à suivre une formation et un accompagnement de qualité à la création d’entreprise.
- L’accès au financement doit encore être amélioré, notamment en incitant les banques à recourir systématiquement aux outils publics (garanties, cofinancement…).
- Enfin, il reste des progrès à réaliser dans le statut social des indépendants : cotisations sociales réduites pour les starters, possibilités accrues de diminuer ses versements en cas de baisse des revenus, droit élargi à l’indemnité dite « passerelle » de douze mois après une cessation, amélioration de l’assurance invalidité avec suppression du mois de carence et possibilité de reprise à mi-temps.
L'auteur.e de cet article
- Chargée de Communication chez UCM depuis 2009 et aujourd'hui responsable de la communication politique. Je veille à mettre en lumière le travail et l'expertise des conseillers du service d'études, toujours au service des entreprises wallonnes et bruxelloises.
Derniers articles
- 2023.01.10Coup de projoCrise : 3 PME sur 10 en détresse financière
- 2022.12.07Coup de projoEt après, que deviendront les PME ?
- 2022.09.14Top NewsLe secteur de la distribution alimentaire au bord de la rupture. Témoignages
- 2022.09.08Coup gagnantLa taxe sur les caisses automatiques de supermarché de Molenbeek suspendue : une victoire Aplsia et UCM !