Vent favorable pour la création d’entreprise

C’est la quatrième fois que nous participons, avec notre partenaire Graydon, et notre homologue flamand, Unizo, l’Atlas du créateur. Un outil statistique qualifié de référence par “Le Soir” ! #proud

Pour présenter l’édition 2017 du “Starters Atlas”, nous avons organisé une conférence de presse. Pour faire connaître cet outil de qualité mais aussi pour présenter nos “revendications”. Des revendications basées sur les chiffres.

Comme expliqué dans un communiqué de presse, les chiffres présentés sont encourageants, mais peuvent et doivent encore s’améliorer :

  • Il est important de travailler l’esprit d’entreprendre dans les écoles, dès le primaire.
  • Il est nécessaire d’encourager les candidats entrepreneurs à suivre une formation et un accompagnement de qualité à la création d’entreprise.
  • L’accès au financement doit encore être amélioré, notamment en incitant les banques à recourir systématiquement aux outils publics (garanties, cofinancement…).
  • Enfin, il reste des progrès à réaliser dans le statut social des indépendants : cotisations sociales réduites pour les starters, possibilités accrues de diminuer ses versements en cas de baisse des revenus, droit élargi à l’indemnité dite “passerelle” de douze mois après une cessation, amélioration de l’assurance invalidité avec suppression du mois de carence et possibilité de reprise à mi-temps.

 

 

About Isabelle Morgante

Chargée de Communication chez UCM depuis 2009 et aujourd'hui responsable de la communication digitale. Je veille à mettre en lumière le travail et l'expertise des conseillers du service d'études, toujours au service des entreprises wallonnes et bruxelloises.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.