Le guichet unique wallon : un outil orienté « entrepreneurs »

Défendre et représenter les entrepreneurs, c'est le job de UCM MouvementLes entrepreneurs sont souvent perdus face aux méandres de l’administration. Ils ne savent pas à qui s’adresser, ni à quelles aides ils peuvent prétendre. La Région wallonne va lancer le guichet unique pour remédier à ces écueils. On a testé l’outil pour vous.

L’objectif est clairement annoncé : faciliter la vie des entrepreneurs et des porteurs de projets en leur offrant un outil qui leur permet de mieux identifier les aides publiques dont ils ont besoin (financement, accompagnement, …). Afin de répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs, le guichet prendra vie sous 3 formes : un site web, une permanence téléphonique et un accueil physique. Le site web, tout comme la permanence téléphonique, devraient être lancés début décembre. L’accueil physique serait pour le mois d’avril.

Un outil identifiant l’entrepreneur

Si trouver l’aide publique adéquate pour un entrepreneur relève parfois plus de la chance que de l’effort qui aura été consenti à cette recherche, c’est certainement parce que les aides sont plutôt présentées par ordre alphabétique plutôt que par profil de l’entrepreneur. C’est une des premières nouveautés du guichet. La page d’accueil référence différents profils (« Qui êtes-vous? »): salarié, indépendant complémentaire, étudiant, entrepreneur…

Les aides sont présentées selon les profils et donc « orientées utilisateurs ».

Ce premier aiguillage devrait permettre à l’entrepreneur d’atteindre plus rapidement les résultats correspondants à sa recherche.

Un outil proposant les aides adéquates

Il existe plusieurs « portes d’entrée » dans l’outil : une, basée sur la cible (cf. ci-dessus identification de l’entrepreneur), une autre, basée sur les besoins de l’entrepreneur. Ses besoins prenant souvent une forme différente selon la maturité de l’entreprise (création, croissance, transmission, investissement à l’international), c’est sur cette grille d’analyse que les aides ont été classées.

Un outil « désilotant » l’administration

C’est certainement ce qui est de plus novateur dans l’outil : il est orienté selon les besoins de l’entrepreneur et non selon l’organisation des différents services de l’administration qui gèrent les différentes aides. Il s’agit donc d’un outil « orienté entrepreneurs ».

Vos attentes, votre réalité

Pourquoi faire tant de cas de ce nouvel outil ? Parce que 70 % des entrepreneurs n’utilisent pas les aides publiques parce qu’ils ne les connaissent pas. Les moyens financiers (aides, financement) et humains (accompagnement) sont là. Et pourtant, les entrepreneurs n’ont pas recours aux aides. La raison est simple : quand on perd trop de temps à chercher quelque chose, on n’y voit plus d’intérêt. Les administrations doivent prendre conscience des attentes des entreprises et satisfaire leurs besoins. Un premier pas est fait via cet outil. Il en faudra d’autres.

 

 

About Clarisse RAMAKERS

Directrice du Service de Lobby et d'Etude. Une passion pour l'entrepreneuriat et la course à pied. "La curiosité n'est pas un vilain défaut mais permet de comprendre le monde qui bouge", telle est ma devise.

One thought on “Le guichet unique wallon : un outil orienté « entrepreneurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.