Financement des PME : qu’en pensez-vous?

UCM lance une enquête sur l’accès au financement des indépendants et des PME. Y répondre, c’est nous donner les moyens pour évaluer et proposer des actions pour soutenir l’activité entrepreneuriale.

Les indépendants et les PME jouent un rôle clé dans la croissance économique, la création d’emplois, le développement régional et local, et la cohésion sociale. Pour grandir et accroître leur contribution économique et sociétale, ils font souvent face à des barrières liées au manque de moyens pour financer la recherche et l’exploitation des opportunités qu’ils perçoivent.

En tant que principale organisation de représentation et de défense des entrepreneurs, UCM souhaite connaître l’avis des entrepreneurs sur leur accès au financement.

Cette étude s’adresse à tous les dirigeants de PME et indépendants. Peu importe la taille de leur activité ou leurs perspectives. Cette enquête est un outil précieux pour concevoir et évaluer des mesures publiques, et pour observer les implications des réformes financières sur l’accès aux financements et les conditions de financement des PME de manière générale.

Dans cette perspective, cette étude aborde des questions relatives à l’évaluation de la Loi sur le financement des PME en Belgique, et plus spécifiquement en Wallonie.

En effet, à la suite de l’entrée en vigueur de cette loi, dite « Laruelle », en 2014, les PME devaient bénéficier d’une plus grande protection à l’occasion de la conclusion de crédits. L’objectif était d’augmenter la transparence du marché des crédits et de faciliter leur octroi. Qu’en est-il depuis lors ?

Les sources, les informations, les modalités et les difficultés rencontrées dans la quête du financement par les indépendants et les chefs de PME sont autant de réponse qui nous permettront de proposer des alternatives éventuelles susceptibles d’améliorer l’accès des indépendants et des chefs de PME aux ressources nécessaires à leur croissance.

Répondre à notre questionnaire vous prendra au maximum une dizaine de minutes.

Merci d’avance pour le temps que vous allez y dédier.

About Charlie TCHINDA

Charlie Wesley TCHINDA TAMETSA Statisticien – Coordinateur des Etudes UCM National - Service d'Etudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.