Un Green Deal pour une économie circulaire en Wallonie

Ce 27 novembre 2019 marquait le jour du lancement du Green Deal wallon. UCM est partenaire et acteur de cette transition économique. Objectif : sensibiliser les entreprises et organismes publics à l’économie circulaire.

L’initiative vient de la Région wallonne et ce, en partenariat avec The Shift, UCM et l’Uwe. L’idée est d’accélérer la transition de la Wallonie vers une économie circulaire. Comment ? Grâce à l’engagement d’acteurs privés et publics.

Le deal : les signataires s’engagent à mettre en oeuvre au moins deux projets circulaires pilotes, d’achat ou de soutien, endéans les 3 ans du Green Deal. En contre partie, les signataires – plus de 110 à l’heure actuelle – feront partie d’un réseau d’apprentissage qui leur permettra de s’informer, d’être accompagnés et de s’inspirer. Ils pourront également remonter les écueils rencontrés aux autorités publiques.

« Je salue le nombre élevé de parties prenantes du projet (fédérations, entreprises, pouvoirs publics, …) et les remercie pour leur implication. Il s’agit d’une première étape vers le développement d’une stratégie wallonne relative à l’économie circulaire. Cette stratégie sera très ambitieuse car nous sommes convaincus des synergies nécessaires entre objectifs économiques et environnementaux et les possibilités de développement sont infinies. »

Willy Borsus, ministre de l’Économie

Et le ministre de rappeler que les opérateurs publics doivent montrer l’exemple. C’est pourquoi il a lui-même signé ce Green Deal.

Soutenir les achats circulaires

Concrètement, UCM leur demande de fixer un pourcentage d’achats de biens circulaires au travers des marchés publics. En tant que véritables leviers de l’économie circulaire, ces marchés doivent aussi être négociés sur des critères environnementaux, et non pas uniquement sur base du prix.

Les next steps ? Le Service Public de Wallonie s’engage à donner corps à ce Green Deal : des ateliers thématiques pour identifier clairement les deux actions à mener vont être organisés. S’ensuivront des newsletters partageant de bonnes pratiques, et des événements « buyers meet suppliers ».

Que fait déjà UCM ?

Outre le fait d’avoir initié le projet, UCM s’est engagé comme acheteur et va mener une réflexion sur les deux actions à entreprendre.

UCM n’a toutefois pas attendu pour mener déjà des actions au sein de son groupe. À titre d’exemple, chaque collaborateur reçoit pour son anniversaire une gourde, un cadeau utile et réutilisable !

En outre, UCM a développé une expertise en la matière avec son service d’économie circulaire. Cette équipe de collaborateurs conseillent et orientent les entrepreneurs sur les aspects : énergie, environnement, circuits courts et éco-conception.

Rejoignez-nous !

7% des emplois wallons sont déjà circulaires, et ce n’est qu’un début. Il y a là un tournant à saisir pour les PME !

Vous voulez participer et vous engager dans cette transition économique. Engagez-vous et rejoignez la communauté Green Deal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.