Qui est prioritaire face à la vaccination ?

Tout comme l’économiste Philippe Ledent, nous pensons que la meilleure aide économique pour les entreprises serait la vaccination rapide de l’ensemble du territoire afin que l’économie puisse reprendre au plus vite dans les conditions les plus normales possibles. Mais par qui commencer ? Nos éléments de réponse.

Qui vacciner en premier?

UCM, et l’ensemble des partenaires sociaux, sont consultés afin de déterminer quelles sont les tranches de la population qui doivent être vaccinées en premier (une fois que les phases 1A et 1B seront terminées). Selon nous, l’objectif de la vaccination doit être de ralentir le plus rapidement et le plus efficacement la propagation du virus. Et malheureusement, les partenaires sociaux ne sont pas qualifiés pour réaliser une telle planification. UCM s’est donc adressé aux ministres de la Santé fédéral et régionaux afin de demander aux experts de faire une proposition sur la question. Cela devient vraiment urgent. C’est seulement sur cette base que l’on pourra envisager une vaccination efficace dans le temps.

Comment vacciner?

Nous ne sommes pas à la première épidémie à traiter. La vaccination contre la grippe se fait chaque année et a lieu au sein des entreprises via les services externes. On peut dupliquer cette manière de fonctionner pour la vaccination contre le Covid. Les services externes ont des coûts. il faudra donc compenser ses coûts. Nous sollicitons donc les pouvoirs publics à ce sujet.

Que deviennent les travailleurs pendant qu’ils se font vacciner?

La question est loin d’être anodine. Surtout si la vaccination n’a pas lieu au sein de l’entreprise. Doivent-ils prendre congé du type “vacances annuelles”? Le ministre Pierre-Yves Dermagne propose que ce soit un congé à charge de l’employeur en plus des vacances annuelles.

 

UCM plaide plutôt pour que ce jour puisse être du chômage temporaire pour force majeure, journée qui ne serait donc pas à charge de l’employeur. Cela nous semble d’autant plus juste que les employeurs ont déjà subi les aléas des maladies et quarantaines liées au Covid et que la vaccination va également engendrer une certaine désorganisation au sein des PME.

About Clarisse RAMAKERS

Directrice du Service de Lobby et d'Etude. Une passion pour l'entrepreneuriat et la course à pied. "La curiosité n'est pas un vilain défaut mais permet de comprendre le monde qui bouge", telle est ma devise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.