Indemnités Covid en Wallonie : vers un 7e round

Des perspectives pour les indépendants et PME wallons, il en faut ! À défaut, les aides économiques doivent être prolongées aussi longtemps que durent les restrictions. C’est en ce sens qu’UCM s’adresse au ministre wallon de l’Économie.

Pour un 7e train d’aides économiques

Alors que les indemnités 4 et 6 touchent à leur fin (date limite d’introduction le 31 janvier), une bonne partie des entrepreneurs wallons sont toujours à l’arrêt. Les autres peinent à relancer leurs affaires.

C’est le constat glacial de la dernière enquête ERMG à laquelle UCM a participé : 2021 s’annonce comme une année de transition plutôt que comme celle d’une réelle reprise.

Soutenir notre tissu économique dans cette phase intermédiaire est primordial, et notre équipe Lobby est déjà sur le coup. Nous multiplions les réunions à tous les niveaux de pouvoir et rencontrons le cabinet du ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, cette semaine afin d’obtenir des soutiens supplémentaires pour les indépendants et chefs de PME.

 

Plus de cohérence entre les aides reçues et la durée de fermeture imposée de l’activité

Beaucoup d’entrepreneurs ne comprennent pas que les aides ne soient disponibles que plusieurs semaines après leur mise à l’arrêt, ni qu’elles soient similaires à des aides destinées aux secteurs ayant pu rouvrir avant eux.

C’est le premier message qu’UCM fait passer : les entrepreneurs ont besoin d’une meilleure proportionnalité entre le montant des aides reçues et la durée d’arrêt qui leur est imposée.

Pour y parvenir, le gouvernement wallon doit faire preuve de plus de réactivité face aux annonces de (re)confinement/déconfinement du comité de concertation.

Plus d’adéquation des aides à la réalité de terrain

À mesure que la crise se prolonge, les situations rencontrées sont de plus en plus variées.

Les indemnités doivent donc être modulées : les formules « one size fits all » selon des secteurs d’activités ne sont plus envisageables.

Il faut tenir compte de la baisse du chiffre d’affaires toujours en baisse pour plus de 3/4 des indépendants francophones : se baser sur les déclarations TVA trimestrielles afin de prouver ses pertes est tout à fait réalisable.

Il faut tenir compte des fournisseurs des secteurs toujours à l’arrêt : se baser sur un chiffre d’affaires qui résulte pour au moins 20 % de biens/services fournis aux entreprises fermées est d’ailleurs la solution pratiquée par l’ONSS.

Loyers commerciaux : mettre fin au no man’s land wallon

Pour préserver les petites entreprises de la faillite, il faut surtout tenir compte de leurs charges fixes. Ces dépenses qui continuent à courir alors même qu’il vous est interdit de travailler.

Au centre de ces préoccupations, le paiement des baux commerciaux est sur toutes les lèvres : quand la Wallonie va-t-elle enfin aider locataires et propriétaires ?

Elle ne peut pas être la seule Région de Belgique à ne pas apporter son soutien sur ce point. C’est pourquoi UCM demande un prêt public pour aider le locataire, à l’instar de ce qui se fait à Bruxelles et en Flandre.

Le fédéral doit aussi accompagner les efforts régionaux d’un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt pour le propriétaire. Car, pour ce dernier, les accords à l’amiable sans aucune contrepartie ne seront pas non plus tenables encore longtemps.


UCM vous informe

  • Pour les mesures spécifiques aux entrepreneur(e)s wallon(ne)s, rendez-vous sur le 1890.
  • Découvrez nos foires aux questions fréquentes, elles sont continuellement mises à jour sur le site ucm.be.

L'auteur.e de cet article

Daphné Sior
Convaincue que « le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer », je m’intéresse naturellement aux entrepreneurs, créateurs de valeur dans un monde qui bouge sans cesse.
En tant que conseillère au sein du Service d’Etudes et de Lobby, et principalement en charge des matières économiques, j’agis en faveur d’un environnement favorable et d’un soutien (financement et accompagnement) efficace à nos PME !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap