Forem : le nouveau contrat de gestion 2022-2027 veille aux besoins des employeurs

Le contrat de gestion du Forem vient d’être bouclé pour les 5 ans à venir. Il détaille les engagements stratégiques de l’administration et UCM y a contribué.

Tous les 5 ans, le Gouvernement Wallon, le Forem et son comité de gestion (patrons et syndicats) font le point sur le résultat des politiques d’emploi et de formation menées par l’office. Ils définissent ensuite les grandes orientations, les engagements à mener et les moyens à mettre en œuvre pour les 5 années à suivre. Le nouveau contrat de gestion 2022-2027 vient d’être signé et s’articule autour de 5 axes, dont certains concernent directement les entreprises.

En voici un aperçu :

Axe 1 : Une opportunité pour chaque demandeur d’emploi

Ce chapitre concerne essentiellement la gestion et l’orientation des demandeurs d’emploi. Leur accompagnement devrait être plus intensif et davantage personnalisé.

Axe 2 : Un accès et un pilotage dynamique de la formation

Des formations modulaires, des formations en ligne, de la formation donnée en partie en entreprise, etc., autant de changements à mener au plus vite dans les centres de formation du Forem. Une attention particulière sera portée à la logique de résultat : in fine, c’est la mise à l’emploi qui compte.

Axe 3 : Des réponses concrètes aux besoins des employeurs, notamment avec des actions spécifiques sur les secteurs clés

Nous y voilà, l’axe qui concerne l’entreprise au premier plan. Des partenariats avec les secteurs continueront à se déployer. Le rôle des conseillers du Forem sera boosté et complété afin que ceux-ci deviennent des partenaires de terrain, à l’instar de véritables « courtiers des entreprises ». De nombreux outils digitaux seront créés en appui à ceux déjà existants qui, eux, seront améliorés. Le but est de faciliter la vie des entreprises et de convaincre plus d’employeurs de s’adjoindre les services gratuits d’aide au recrutement et à la présélection des candidats.

Axe 4 : Engagement des collaborateurs

Même le Forem doit attirer des talents dans ses équipes, tout en respectant un code de la fonction publique parfois vieillissant. Un autre projet important sera de mettre en place des objectifs à atteindre au niveau des équipes et de continuer à lutter contre l’absentéisme.

Axe 5 : Une gouvernance agile et stratégique

Ici, c’est plutôt le rayon UCM. Un travail de réflexion sera mené pour simplifier et optimiser les structures de gouvernance, dont nous faisons partie. Il s’agira également d’améliorer le monitoring du Forem sur toutes les aides et les dispositifs qui sont en gestion (APE, titres-services, aides à l’emploi et à la formation). L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit quasiment de 80% du budget alloué au Forem.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour votre entreprise ?

A court terme, il y aura très peu de changements. Cependant, l’implantation progressive de nouveaux outils informatiques changera vos habitudes. Attention : le 28 septembre, tous les comptes « Entreprises » seront supprimés ! Il vous faudra créer ou recréer un compte pour accéder au tout nouvel environnement informatique. C’est dans celui-ci qui vous pourrez publier des offres d’emploi et gérer certains stages ou aides financières.

Peu à peu, votre conseiller deviendra plus polyvalent. Il devrait pouvoir vous mettre en relation directe avec des candidats-demandeurs d’emploi potentiels. Il pourra également vous informer de manière plus complète sur les aides et les incitants à votre disposition. Côté formation, davantage de produits sur-mesure vous seront proposés.

Et sur le long terme ? UCM fait partie du comité de gestion et continuera d’accompagner la mise en œuvre des différents projets du Forem. Des indicateurs nous permettront de monitorer leur avancement. Et, bien sûr, vos retours de terrain continueront à alimenter nos propositions vis-à-vis du service public !

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L'auteur.e de cet article

David PISCICELLI
Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
David PISCICELLI

David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

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