Des Milliards pour les TPE/PME ?

En Belgique, 99% des entreprises qui fournissent de l’emploi, sont des PME. C’est peu dire qu’elles sont essentielles au dynamisme économique et social de notre pays.

Cependant, on constate que leur taux de participation aux marchés publics n’est que de 58% et qu’au final, seuls 34% des marchés publics leur sont finalement attribués. Au niveau Européen, seuls deux pays font moins bien, il y a donc du chemin ! Si on observe la répartition régionale, on constate aussi que 42% des marchés sont remportés par des entreprises installées au nord du pays, contre 22% par des entreprises Wallonnes, reste 36% pour Bruxelles et les entreprises étrangères.

Le politique a bien saisi l’enjeu et des actions sont prises. UCM s’en félicite et suivra de très près les chiffres pour vérifier que ces bonnes intentions se matérialisent. UCM entend poursuivre ce combat.

Vous avez dit des Milliards ?

L’enjeu est colossal ! En Belgique, la commande publique représente 7% du PIB belge, soit plus de 30 milliards d’euros !

Malheureusement, ce chiffre à lui seul ne suffit pas a motiver les TPE et PME a poser des candidatures aux marchés publics : où trouver les bons marchés publics ? Quelles sont les procédures ? Quelles chances a-t-on de remporter le marché ? Serais-je compétitif face à une grande entreprise ? Dans combien de temps vais-je être payé ?  Et si je ne remporte pas le Marché, quid du temps consacré a la préparation du dossier ?

C’est pour tenter d’apporter des réponses à ces questions qu’UCM s’est saisie de cette thématique et plaide depuis plusieurs années pour que l’accessibilité des PME aux marchés publics soit au cœur des politiques publiques, et plus particulièrement au cœur des plans de relances, qui a eux seuls représentent plus de 7 milliards d’euros. C’est donc un levier crucial pour la relance économique en Belgique.

Quand le lobby porte ses fruits

Les choses bougent, et c’est tant mieux ! Le Gouvernement Wallon, dans le cadre du plan de relance, a adopté une stratégie de la commande publique responsable. On retrouve dans cette stratégie, 4 grands objectifs :

  • Professionnaliser les acheteurs publics via une offre de formation, des rencontres, de supports…
  • Faciliter l’accès des entreprises wallonnes, et particulièrement les PME/TPE aux marchés publics
  • Rendre les marchés publics durables en conciliant développement écologiquement soutenable, efficacité économique et équité sociale, toujours sans fausser la concurrence
  • Renforcer la connaissance de la commande publique.

Et pour y arriver, 12 mesures très concrètes sont déjà programmées. Parmi celles-ci, quelques-unes sont déjà mises en œuvre. On citera, sans être exhaustifs :

  • La mise à disposition d’un guide pratique qui vulgarise et explique les étapes a parcourir pour remporter un marché public.
  • La création d’un répertoire des entreprises où vous pouvez proactivement faire connaître vos secteurs d’intérêt et ainsi, reçevoir des appels à candidature dans les domaines qui vous intéressent.
  • Une étude* sur le fonctionnement des Centrales d’Achat, pour les rendre plus « PME-Friendly »
  • La centralisation de l’information sur un portail des marchés publics.

*L’étude est en cours jusqu’au 7 juillet 2023 – nous vous invitons à y participer !

Tout le monde s’y met !

Les marchés publics, ce n’est pas qu’une question wallonne ; chaque niveau de pouvoir a ses propres marchés publics. Il est donc important que tout le monde se mobilise pour rééquilibrer les choses. UCM soutient et participe donc aux évolutions en cours au niveau fédéral et à Bruxelles. Nous y reviendrons.

A vous de jouer !

Il n’y a pas de secret, pour que les PME se taillent leur part méritée dans les milliards qui sont sur la table, il faut qu’elles tentent le coup !

Alors allez-y ! Tentez l’aventure, testez les outils, lisez le guide, abonnez-vous aux actualités de la plateforme et surtout : portez-vous candidat ! Mais aussi, continuez à informer les autorités de ce qui ne fonctionne pas, faites-nous part de votre expérience.

UCM poursuit son investissement dans les différentes initiatives sur le sujet et sera à l’affut des données pour vérifier que les actions atteignent des objectifs tangibles et mesurables, au bénéficie de l’économie locale et surtout, des PME de Wallonie et de Bruxelles !

Pour réécouter l’émission radio du 21 juin dernier relative à la question : https://auvio.rtbf.be/media/opinions-opinions-ucm-3051391

Olivier Vandenabeele

Olivier Vandenabeele

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