Après 8 ans d’existence, l’association ProfessionsLibérales.be organisait ce mardi son tout premier événement. Il se voulait prestigieux… et il le fut ! Sur la forme, mais surtout sur le fond.
Pour la visite guidée, c’est par ici :
1. Rendez-vous à Waterloo
Prenez une ferme, une très belle ferme qui a traversé les époques, les guerres, et qui renferme en ses murs des fragments d’Histoire et vous atterrissez au pied de la butte du Lion de Waterloo (située à Braine-L’alleud), à la ferme de Mont-Saint-Jean. Installez de jolies tables et, surtout, de jolies chaises style… Napoléon.
Ensuite, invitez des personnes de qualité. Des vétérinaires, des ingénieurs, des ostéopathes, des experts comptables, des notaires, des architectes, des pédicures, des huissiers, des assureurs, des géomètres-experts, des psychothérapeutes. Ce mardi, toutes ces professions étaient représentées par ceux qui se mobilisent au quotidien pour les défendre, les faire évoluer, leur donner toute leur place dans notre société en mutation.
Trouvez un sponsor pertinent, impliqué dans les enjeux qui sont les vôtres. Pour l’occasion, c’est CBC qui a souhaité soutenir l’événement.
Invitez le président et la secrétaire générale UCM, le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME et enfin, le Ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval.
Une fois que tout ce petit monde est rassemblé, profitez de cette parenthèse pour prendre le temps de la rencontre, de l’échange sur vos réalités respectives et votre actualité.
2. Et sur le fond ?
En guise d’introduction, il est toujours indiqué de rappeler aux invités ce qui les rassemble, ce qu’il y a lieu de célébrer aujourd’hui et de formuler des intentions positives qui façonneront l’avenir.
C’est avec des mots choisis que notre président a évoqué les évolutions de fond qui traversent nos professions, comme l’augmentation de l’exigence de rentabilité, les difficultés à embarquer du personnel dans un projet de société(s) et les évolutions dans les règlementations professionnelles. Être professionnel libéral en 2024, c’est une foule de défis, non seulement entrepreneuriaux mais aussi sociétaux.
Avant l’entrée, c’est le Ministre David Clarinval qui prend la parole. Il a annoncé qu’il serait un peu plus long qu’initialement prévu. Parce qu’on est en période électorale ? Ou parce qu’il a des choses à dire sur son bilan et que lui aussi souhaite prendre le temps avec ceux dont c’est la profession d’être libéraux ?
Après, c’est Mélissa Marchisello, pour CBC Banque et Assurance, qui nous fera part de l’engagement de la banque pour le développement économique des professionnels libéraux en Belgique francophone. Partenaire UCM, ils mettent en avant leur expertise, au plus proche de la réalité des professions libérales et des entrepreneurs pour développer un véritable écosystème de services, les plus pertinents possibles.
Après le plat principal, on arrive au cœur du dîner-conférence : le travail en association chez les professionnels libéraux. En collaboration avec le guichet d’entreprises UCM et avec Vincent Delvaux, de l’ITAA, nous digressons pendant 25 minutes sur les différentes formes que peut prendre le travail en association chez les professionnels libéraux, les avantages et les freins, pour finir par les différences objectives entre l’exercice d’une profession en personne physique ou en société. (spoiler : c’est un peu plus complexe, mais souvent plus intéressant d’exercer en société).
Le mot de la fin reviendra à notre administrateur délégué, Matthieu Dewevre, qui fermera cette parenthèse en mettant dans notre assiette la substantifique moelle de cette journée.
Nous retiendrons donc la valeur du collectif. Que ce soit l’association des professions libérales que nous sommes ou l’exercice en association d’une profession, l’objectif est d’apporter un soutien aux professions libérales. On a aussi parlé d’appui financier lorsque c’est nécessaire, mais aussi des conseils, de l’aide et du soutien psychologique et moral.
Enfin, on ne peut clôturer un tel événement sans exprimer de la gratitude.
Merci aux invités pour leur présence, au Ministre Clarinval d’avoir accepté notre invitation et d’avoir pris le temps pour des échanges informels de qualité. Et surtout, merci à nos collègues, Céline, Audrey et Brigitte d’avoir concocté ce premier « dîner-conférence ». Parce qu’on ne décrète pas d’un événement qu’il est « de prestige », on le constate !