Le moral des entrepreneurs bruxellois est en berne ! (Baromètre Brupartners)

A la veille des prochaines échéances électorales, Brupartners Entrepreneurs Indépendants (Brupartners EIZO) a interrogé les indépendant.e.s et PME bruxellois.es. Et les résultats ne sont pas encourageants pour l’avenir. Le plaisir d’entreprendre a disparu ! Pourtant, « l’audace, la persévérance et l’esprit d’entreprise sont les moteurs du dynamisme et de la résilience de notre société moderne » (Brupartners Entrepreneurs Indépendants).  

Déséquilibre en matière de qualité de vie

Ainsi, plus d’un entrepreneur sur deux (53%) déclare que sa qualité de vie a un impact négatif sur son activité. Même si ce chiffre est constant par rapport aux 6 mois précédents, il n’en reste pas moins interpelant. Quand on sait que les PME et indépendants forment le cœur de l’activité économique de la région bruxelloise, participant à la création et au maintien de nombreux emplois, cela pose clairement question pour l’avenir du tissu économique et social bruxellois. 

Ce chiffre peut s’expliquer par de multiples facteurs auxquels sont confrontés quotidiennement les indépendants et PME : le contexte économique et financier incertain, la surcharge administrative, la qualité de leur personnel, le sentiment de devoir être toujours présent… Cela engendre une situation de stress qui, à moyen et court terme, peut déboucher sur du burn-out. Avec, en outre, un impact sur leur situation personnelle, sur la vie de l’entreprise (personnel, clients, fournisseurs, …). Il donc est primordial d’éviter d’en arriver là et de mettre tout en œuvre pour leur redonner l’envie d’entreprendre. 

Baisse de rentabilité

Par ailleurs, on note également, tous secteurs confondus, une baisse de la rentabilité des activités (52%) par rapport aux 6 mois précédents. Les principaux facteurs expliquant cette baisse sont le coût salarial (70%), les coûts énergétiques (64%) et les aménagements urbains (63%). On vise ici plus particulièrement les travaux, les zones piétonnes, les espaces partagés, la mobilité… et donc clairement la mise en œuvre du Plan Good Move et son impact sur l’activité économique. UCM continuera de suivre de près les étapes futures de ce Plan afin de s’assurer que l’activité économique des PME ne s’en retrouve pas encore davantage mise à mal. 

Un coût du travail toujours aussi élevé

S’agissant plus particulièrement de l’impact négatif des coûts salariaux, il est un fait que la Belgique est un des pays où le coût du travail est le plus élevé. Et cela entraîne clairement des conséquences en matière de création d’emploi et impacte négativement la rentabilité des entreprises. Les entrepreneurs n’ont plus les moyens et n’osent plus engager du personnel. Brupartners Entrepreneurs Indépendants, où siège UCM, demande une profonde réforme salariale au niveau fédéral.

Dans son Mémorandum, UCM plaide pour une approche plus structurelle de réduction des coûts salariaux.  Cela passe, notamment, par une baisse significative des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, une baisse des cotisations patronales et un encadrement de l’indexation automatique des salaires. Au niveau régional, UCM demande également la création d’une aide similaire à SESAM en Wallonie afin de soutenir les PME bruxelloises qui créent de l’emploi.

Outre ces tendances générales, qu’en est-il secteur par secteur ? 

Dans le secteur industriel, on note sur les 6 derniers mois une diminution du facteur lié aux moyens financiers mis à leur disposition, notamment en termes d’investissement. Brupartners Entrepreneurs Indépendants plaide pour la mise en place de procédures souples et rapides, notamment en ce qui concerne les mécanismes d’aide et subsides. Comme UCM le demande, les administrations doivent être les partenaires de nos PME et s’assurer de rendre leurs procédures le plus simple possible afin de faciliter le quotidien des entrepreneurs et indépendants. 

La qualité du personnel ainsi que son implication envers l’entreprise connaissent également une importante diminution par rapport à la précédente vague, avec respectivement -32% et -37%. UCM plaide pour un renforcement, notamment, des politiques de formation en alternance comme filière d’excellence. 

En ce qui concerne l’HoReCa et le commerce, les résultats de ce baromètre montrent une diminution sur les 6 derniers mois de la rentabilité (-5%) et de la conjoncture dans le secteur (-7%).  

« Les commerçants et l’HoReCa sont essentiels à l’enrichissement des quartiers en offrant divers biens et services, en créant des emplois et en stimulant l’économie locale par le biais du commerce et de l’interaction. Leur présence contribue à la vitalité et au caractère de la région, et ils sont les piliers d’une croissance économique durable au niveau local », Brupartners Entrepreneurs Indépendants

Le secteur des services est le meilleur élève de ce baromètre. Même si l’on observe que les délais de paiement et la qualité de vie constituent toujours des facteurs à impact négatif sur leur activité, il n’en reste pas moins que la situation s’est améliorée par rapport au baromètre précédent (respectivement +11% et 17%). Par contre, les retards de paiement constituent toujours un problème pour nos répondants dans ce secteur. 

La sonnette d’alarme est donc tirée ! 

Les résultats de ce baromètre Brupartners Entrepreneurs Indépendants sont clairement dans le rouge. 

« Les facteurs de stress cumulés affectent la qualité de vie globale des entrepreneurs, qui ont du mal à concilier vie professionnelle et vie privée, et perdent leur satisfaction au travail. Il est urgent de s’attaquer à ce problème car le risque encouru, c’est le déraillement du moteur économique », Brupartners Entrepreneurs Indépendants

Il est donc plus que temps pour nos élus politiques de tenir compte de la réalité quotidienne de nos entrepreneurs bruxellois afin qu’ils retrouvent cette joie d’entreprendre et qu’ils continuent d’innover et de créer de l’emploi. Malheureusement, selon les résultats de notre dernier baromètre UCM, cela est loin d’être le cas dans cette campagne puisque « trois indépendants/patrons de PME sur quatre (76,2%) se sentent oubliés par le monde politique ». 

 

UCM s’engage à ce que leurs voix soient entendues et que leurs préoccupations soient davantage prises en compte dans la définition des priorités qui seront discutées lors de la prochaine législature. 

Le baromètre Brupartners Entrepreneurs Indépendants, dans son intégralité, est à consulter ici

Julie Lambotte

Julie Lambotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap