Fin de la prime SESAM : ce qui change

Alors que le gouvernement wallon serre la vis budgétaire, la fin annoncée de la prime SESAM marque un tournant dans la politique de soutien à l’emploi des PME. Ce dispositif, pilier des aides à l’embauche pour les petites entreprises, va disparaître en 2026. On fait le point.

Dans un pays au coût du travail parmi les plus élevés d’Europe, les aides à l’embauche sont vitales pour les PME. En Wallonie, la prime SESAM était depuis des années la référence pour les petites entreprises : un soutien financier ciblé, accessible et simple à activer.

Dotée d’un budget de 110 millions d’euros par an, la prime SESAM a permis à des milliers d’indépendants et de TPE d’engager en Wallonie avec un vrai coup de pouce. Jusqu’à 35.000€ d’aides sur 3 ans étaient possibles pour un engagement à temps plein.

Mais SESAM vit malheureusement ses derniers mois. Des changements importants interviendront en 2026, avant une suppression définitive à la mi-année et l’arrivée d’un nouveau système d’incitants. Si vous prévoyez une embauche, le bon timing est important.

Jusqu’au 31 décembre 2025 : la prime actuelle reste pleinement accessible

La date d’introduction de la demande fait toute la différence. Si vous l’introduisez avant le 1er janvier 2026, vous pouvez encore bénéficier des anciennes conditions :

  • Jusqu’à 3 ans d’aide.
  • Le chercheur d’emploi doit être inscrit au Forem depuis au moins 1 jour.
  • Majoration des montants si le travailleur a 55 ans ou plus, ou si cela concerne les 3 premiers engagements de l’entreprise.

En bref : si vous avez un projet d’engagement en tête, ne tardez pas. Une demande introduite avant fin 2025 peut vous faire gagner plusieurs milliers d’euros.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2026 : une prime SESAM bien moins généreuse et moins accessible

À partir de cette date, les nouvelles demandes ne donneront plus droit qu’à 1 an d’aide maximum.

Mais attention : certaines règles se baseront non plus sur la date de demande, mais bien sur la date de signature du contrat de travail. Ainsi :

  • Le chercheur d’emploi devra être inscrit au Forem depuis au moins 4 mois (sauf réengagement SESAM).
  • La majoration « travailleur âgé » passera à 57 ans minimum.
  • La majoration pour les 3 premiers engagements sera supprimée.

Pour beaucoup de petites entreprises, cela change tout : l’incitant devient moins accessible et moins attractif.

1er juillet 2026 : place à un nouveau système d’incitants

Le paysage des aides à l’embauche va bouger. SESAM, Impulsion, Tremplin : tous ces dispositifs sont appelés à évoluer dans une logique de simplification et de ciblage vers les publics prioritaires.

La prime SESAM sera remplacée par une prime unique à l’embauche, entièrement digitalisée via une plateforme du Forem.

Ce nouveau dispositif, encore en cours de négociation, ciblera les chercheurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail.

Les SESAM existantes continueront jusqu’à leur terme, mais il n’y aura donc plus de nouvelles entrées après le 30 juin 2026.

UCM travaille activement sur ce dossier avec le gouvernement wallon pour que la future prime reste simple, attractive et surtout accessible pour les indépendants et les PME. Car les besoins de main-d’œuvre, eux, ne diminueront pas. Informez-vous régulièrement auprès du Forem et de votre secrétariat social.

L'auteur.e de cet article

David PISCICELLI
Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
David PISCICELLI

David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap