A l’occasion de la semaine de la transmission qui se déroule du 18 au 22 novembre partout en Wallonie et à Bruxelles, UCM a sondé ses membres. Résultat sur plus de 450 entrepreneurs ? 2 entrepreneurs sur 3 n’ont jamais songé à transmettre leur activité !
La transmission, un dispositif méconnu
La transmission (et le repreneuriat) est un formidable levier, souvent sous-estimé, pour l’entrepreneuriat et comporte de nombreux avantages : continuité de l’activité et des équipes, reprise d’une structure existante et organisée, capitalisation sur l’expérience, facilité de procédure par rapport à une création, opération financière profitable pour l’ensemble des parties, etc.
En clair, il s’agit d’assurer la continuité d’une activité entrepreneuriale. La transmission peut aussi encourager l’initiative interne au sein de l’entreprise via la reprise par des membres du personnel.
Un constat s’impose : la transmission reste trop peu connue et valorisée en Belgique. De nombreuses entreprises cessent leur activité chaque année faute de repreneur, alors que leur activité est porteuse de valeur. Peu d’entrepreneurs ont à disposition les informations nécessaires pour une transmission. Les entrepreneurs de plus de 50 ans sont malgré tout 1 sur 2 à y avoir pensé, démontrant une anticipation de leur fin de carrière et une volonté de structurer le passage de flambeau en toute sérénité.
Néanmoins, selon notre sondage, 80% des entrepreneurs sondés ignorent l’existence d’aides ou dispositifs pour les soutenir dans la transmission. Les 20% restant ont connaissance des dispositifs et les activent de façon régulière, essentiellement via des opérateurs privés (tels que des consultants externes ou leur comptable).
La transmission de son entreprise, ça se prépare !
La transmission fait l’objet d’un investissement de moyen terme réfléchi et organisé, puisque 75% des répondants se donnent deux ans ou plus pour transmettre leur activité. Dans la plupart des cas, le transmetteur souhaite faire un pas de côté en raison de son âge et de la charge que représente la gestion d’entreprise pour sa santé. Nous observons également que la gestion quotidienne, notamment la maitrise des normes et charges administratives, est la seconde raison la plus invoquée pour la transmission (1 entrepreneur sur 4).
Enfin, la transmission est avant tout une transaction entre un transmetteur et un repreneur. Autrement dit, un lieu de rencontre doit exister pour conclure des transactions. A ce propos, 75% des entrepreneurs ayant la volonté de transmettre n’ont pas de repreneur identifié.
La Semaine de la transmission est l’occasion de mettre en lumière ce mode d’entrepreneuriat souvent ignoré. La transmission se prépare, notamment sur les questions de gouvernance interne et de gestion, pour rendre l’entreprise « désirable » aux yeux d’un éventuel repreneur. Cette préparation demande un investissement en moyens financiers et en temps, souvent aux côtés d’un spécialiste capable de vous guider.
Des actions pour promouvoir la transmission
En ce sens, l’accompagnement et la sensibilisation restent un point central. C’est pourquoi Wallonie Entreprendre a mis en place un réseau de Conseillers locaux ayant pour mission de sensibiliser de manière proactive les dirigeants de PME wallonnes à l’importance de bien préparer la vente de leur entreprise.
Ces Conseillers Locaux pourront vous orienter et vous accompagner tout au long du processus de transmission et vous mettre en contact avec des professionnels agréés en fonction du besoin. Ils pourront également vous informer de l’existence de plateformes de mise en relation avec des acquéreurs potentiels. Les Conseillers locaux ont un ancrage géographique, chacun d’entre eux étant rattaché à une province pour répondre au mieux aux besoins des chefs d’entreprise wallons.
UCM s’inscrit dans ce dispositif via son département de sensibilisation. Pour plus d’infos et Conseils en transmission d’entreprise près de chez vous :
- les provinces de Hainaut, Brabant wallon et Liège (sauf Communauté germanophone) via l’UCM.
- la Communauté germanophone via la WFG.
- la province de Luxembourg via la CCILB.
- la province de Namur via la CCILVN.
Un écosystème à renforcer pour les chefs d’entreprise
Enfin, UCM demande que les efforts publics relatifs à la transmission soient continués et amplifiés via :
- des outils de sensibilisation et d’information accessibles,
- des lieux de réseautage et de rencontre entre transmetteur et repreneur,
- des outils d’accompagnements concrets et portés par des spécialistes, financièrement accessibles pour tous les profils de PME. Les sujets sont nombreux et complexes (comptabilité, stratégie de gestion, stratégie digitale, gestion du personnel, durabilité, etc.),
- des structures de confiance, publiques ou non, identifiées et capables de soutenir financièrement l’ensemble des parties prenantes.
Retrouvez le programme de la Semaine de la transmission ici : La Semaine de la Transmission d’Entreprise en Wallonie | UCM
L'auteur.e de cet article
- Conseiller Lobby - Chargé des études socio-économiques au Service d'Etudes
Derniers articles
- 2025.03.11EconomieGouvernement Arizona : vers un renouveau industriel et une économie compétitive ?
- 2025.01.23BruxellesRapport PME 2024 : Une radiographie du tissu entrepreneurial belge
- 2025.01.09EconomieProductivité en Belgique : l’économie à l’ouest, urgence en Arizona !
- 2024.11.19BruxellesBaromètre UCM : La confiance des PME est en berne !