L’AWEX (Agence wallonne à l’exportation) a présenté sa feuille de route stratégique 2026-2029 visant à catalyser la croissance internationale de la Wallonie par l’internationalisation des entreprises, l’attraction d’investissements étrangers et la promotion de la visibilité économique régionale. Cette stratégie s’appuie sur des missions clarifiées et des objectifs opérationnels précis pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la région. Siégeant au sein de son Conseil d’Administration, UCM a pu y apporter une attention particulière pour les indépendants et PME.
Recentrer l’AWEX sur l’entreprise dans un monde en mutation
Nouveaux accords commerciaux, tensions géopolitiques, etc. Dans un contexte international qui change, cette nouvelle feuille repositionne l’ambition de la Wallonie à l’international. Pour notre petite économie très ouverte sur le monde, l’international est moteur de croissance et un levier pour améliorer la compétitivité, se diversifier, créer de l’emploi de qualité.
Une des ambitions principales s’inscrit dans la volonté globale du Gouvernement wallon : rendre l’institution plus efficace au service direct des entreprises. Les objectifs stratégiques prioritaires de cette feuille de route sont nombreux :
- renforcer l’internationalisation des entreprises,
- améliorer l’attractivité des investissements,
- valoriser la visibilité de la Wallonie,
- faire de l’AWEX le pivot de l’internationalisation économique,
- et structurer les synergies avec d’autres acteurs économiques, dont notamment UCM.
Exporter n’est pas aller au bout du monde. Le commerce avec un pays limitrophe, voire la Flandre, peut déjà nécessiter l’appui de l’AWEX, ne fut-ce que pour maitriser les spécificités du marché, la langue, la chaine logistique ou encore négocier des conditions contractuelles.

Optimiser les services, augmenter la valeur ajoutée
Au delà du travail sur la transformation de la gouvernance interne et l’optimisation des indicateurs de performance, nous pouvons noter 2 points d’évolution des services directement au profit des PME :
- Renforcement de l’internationalisation : ciblage agile des actions selon les priorités régionales, accompagnement différencié des entreprises selon leur maturité internationale et leur taille, simplification des aides, notamment pour les plus petites entreprises.
- Optimisation de l’attractivité et de l’ancrage des investissements : structuration de la fonction d’accueil de l’investissement étranger, professionnalisation du processus de prospection, coordination renforcée des parcours investisseurs avec les opérateurs locaux wallons et démarches proactives de fidélisation pour les entreprises déjà établies en Wallonie.
La stratégie consacre des priorités sectorielles sur les marchés les plus porteurs, en s’appuyant sur les tendances internationales, les cartographies des écosystèmes et la force d’attraction du territoire wallon au cœur de l’Europe. Dans un contexte budgétaire serré, l’AWEX se recentre sur les forces de notre tissu économique tout en offrant une attention particulière aux PME et primo-exportateurs.
Structurer une relation avec nos PME et indépendants
Un point significatif de cette nouvelle feuille de route est que les entreprises seront accompagnées de manière différenciée selon leur maturité internationale et leur structure. C’est un point important pour nos PME, souvent moins matures, qui peuvent tenter l’aventure de l’export. Ceci se traduit par un diagnostic de maturité et un accompagnement adapté. En effet, chaque entreprise souhaitant un accompagnement AWEX commence par passer ce diagnostic. Cet outil est fondamental pour établir un premier bilan objectivé. Dès à présent, les spécificités des PME seront davantage prises en compte.
Attention tout de même : la feuille de route veille à recentrer les efforts de l’Agence vers les secteurs prioritaires de la Région et les entreprises avec le potentiel générant la plus grande plus-value. Autrement dit, la Région, au travers de l’AWEX se réserve le droit d’être bien plus sélective sur les entreprises accompagnées, tout en leur réservant un accompagnement sur mesure et renforcé.

Un potentiel encore inexploité dans nos PME : vers un partenariat renforcé
C’est dans ce contexte que la feuille de route prévoit la formalisation d’un partenariat entre UCM et l’AWEX pour soutenir au mieux les PME avec un potentiel identifié. L’occasion de rappeler, notamment lors du dernier Forum Industrie Wallon, les conclusions de notre enquête UCM réalisée l’année dernière sur le sujet :
- 72% des PME industrielles travaillent en réseau ou en sous-traitance.
- 77% de ces contrats sont considérés comme rentables.
Néanmoins, des difficultés persistent lorsqu’il s’agit d’internationalisation :
- une PME sur 2 ne se lance pas par peur des marges insuffisantes ou une incapacité perçue de répondre à la demande.
- moins de 20% travaillent en direct avec des partenaires hors Belgique.

Un large potentiel est à exploiter pour soutenir notre développement économique en levant ces obstacles avec des solutions adaptées à nos PME et indépendants : gestion de la langue dans les démarches, rédaction de conditions contractuelles, procédures de paiement… sont autant de points pratiques à traiter.
Enfin, nos PME peuvent aussi devenir des partenaires de choix pour des entreprises étrangères s’installant en Wallonie, avec un service local de haute valeur ajoutée. Etre en capacité de proposer une plus value à une entreprise arrivant en Wallonie, c’est renforcer son ancrage, ouvrir des perspectives de croissance et mettre un premier pied dans un contexte international.
C’est sur base de cette ambition wallonne et de ce potentiel au sein de nos PME qu’une collaboration entre UCM et l’AWEX est en cours de réflexion avec un seul objectif : offrir de nouvelles opportunité de développement pour nos entrepreneurs et renforcer la densité de notre tissu PME !
L'auteur.e de cet article
- Conseiller Economie et Industrie - Chargé des études socio-économiques au Service d'Etudes
Derniers articles
- 2026.02.17EconomieExport et PME : une nouvelle ambition wallonne
- 2025.12.02EconomieBoucle du Hainaut : pourquoi elle est cruciale pour les PME
- 2025.10.28EconomieBaromètre freelance UCM : 72 % des freelances sont des « salariés déçus »
- 2025.10.09EconomieBaromètre PME : Des défis à court terme dans une économie en mutation
