À la demande du Gouvernement wallon, le Forem lance une grande enquête sur les besoins de main d’œuvre, avec l’appui d’UCM, auprès de 80.000 entreprises. En 10 minutes, les PME peuvent communiquer leurs projets de recrutement et orienter les actions de terrain. Premiers résultats : début 2026.
Pourquoi cette enquête sur les besoins en main-d’œuvre est cruciale, maintenant
L’enquête “Besoins de main-d’œuvre” (BMO) mesure les intentions d’embauche durant l’année 2026 et identifie les obstacles au recrutement. Elle va aussi calibrer l’offre de formation et la liste des métiers en pénurie sur les réalités des PME. Objectif : anticiper les tensions et concentrer les moyens là où ils débouchent sur des recrutements effectifs.
Durant les mois d’octobre et de novembre, toutes les entreprises wallonnes comptant au moins un salarié sont invitées à y répondre. Le questionnaire est court : profils recherchés, canaux, difficultés, stratégie RH. Plus la participation est large, plus la cartographie par métier et territoire sera utile.

Enquête BMO : des retombées concrètes pour le recrutement dans les PME wallonnes
Les données serviront à répertorier les besoins de compétence sur le territoire de la Wallonie. Cela permettra notamment d’ouvrir les bonnes formations au bon endroit, de mieux orienter les chercheurs d’emploi et de simplifier ce qui ralentit une embauche. UCM soutient cette démarche parce qu’elle part -enfin ! – du terrain et objectivera clairement les métiers en tension dans les plus petites entreprises.
Passez à l’action — votre avis compte :
Participez à l’enquête BMO (10 minutes): https://bit.ly/46jEFso
L'auteur.e de cet article
- Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
