On parle d’un nouveau bonus de pension. D’actualité ou pas d’actualité en ce début 2026 ? Oui et non. Le gouvernement Arizona annonce que oui : si vous décidiez de reporter la prise de votre pension de 2026 à 2027, vous auriez droit à un bonus de 2 %. Mais non : les textes ne sont pas encore passés au Parlement. Pour UCM, c’est une insécurité qui reste difficilement justifiable. Explications.
L’accord Arizona scellé en 2024 a prévu de remplacer l’ancien bonus déclaré impayable par un bonus drastiquement conditionné. Ce nouveau bonus n’est pas inaccessible. Et il peut influencer votre réflexion et votre décision si vous êtes sur le point de partir à la pension. Ajouter une année de carrière supplémentaire et multiplier votre montant de pension total par 102% ? Pourquoi pas…
Info Service | Ce qu’on sait du bonus
Le Service des Pensions annonce la mise en place d’un nouveau bonus pension à partir du 1er janvier 2026. Ce nouveau bonus est généré par le report (d’une ou plusieurs années) de votre date de prise de pension au-delà de l’âge légal. Au-delà de 66 ans aujourd’hui, de 67 ans à partir de 2030. Les premiers bonus seront donc appliqués au plus tôt en 2027.
Ce bonus ne sera pas un versement unique, mais une majoration en pourcentage du montant de la pension.
Le dispositif prévoit des conditions de carrière assez strictes. La majoration n’est octroyable que si vous avez démontré une carrière travaillée longue :
- 35 années de carrière avec au moins 156 jours de travail effectif par an ;
- 7020 jours de travail effectif au total (avec assimilation de certains congés : maternité, paternité, soins, service militaire, chômage temporaire).
Le pourcentage, lui, dépend de l’année de naissance :
- 1962 ou avant : +2 % par année reportée
- 1963 à 1972 : +4 % par année reportée
- À partir de 1973 : +5 % par année reportée
Exemple : Marie, née en 1975, reporte sa pension de deux ans : +10 % de pension.

Loi pas encore votée : les réserves sont de mise
Attention : cette mesure n’est pas encore votée. Elle ne sera d’application et donc certaine qu’une fois publiée au Moniteur belge. La date d’entrée en vigueur sera celle indiquée dans le texte publié.
Pour UCM, cette incertitude est problématique : comment informer correctement les affiliés si les règles sur les bonus et sur les malus peuvent encore changer ? L’annonce politique crée des attentes, mais sans base légale, le risque de confusion est réel.
Est-ce vraiment intéressant ?
En termes de dynamique dans le cadre de la réforme globale, UCM voit du positif dans ce bonus. Il est la contrepartie logique du malus (corrections actuarielles en cas de bénéfice d’une pension anticipée). Il s’inscrit dans une logique de responsabilisation.
Mais UCM continue de penser que ces dispositifs de malus et bonus tels que programmés (lois en attente) pourraient être beaucoup moins complexes. Keep it simple, please !
La question ultime est celle de l’intérêt (financier) pour chacun de vous d’aller chercher ce bonus de 2%, et bientôt de 5%.

Comprendre par un exemple chiffré
Imaginez que vous avez 66 ans et que vous pouvez partir à la pension avec une pension de 2.000 euros. De deux choses l’une, en janvier 2026 :
- Soit vous poursuivez et cotisez un an de plus (jusque janvier 2027), et vous pourrez bénéficier d’une pension brute un peu plus haute, disons de 2.050 euros. Ce montant sera multiplié par 102%, soit finalement une pension de 2.091 euros.
- Soit vous prenez votre pension de 2.000 euros directement, ce qui ne vous empêche pas de travailler encore sur le côté, sans jamais perdre le bénéfice de votre pension.
Et donc ? Faisons le calcul rapide pour une personne qui vivrait jusque 2047. En cas de report d’un an (comparé à la prise de pension directe), vous gagnez 20 années x 12 mois x 91 euros = 21.840 euros. Mais vous avez perdu 12 mois de bénéfice des 2.000 euros initiaux, soit 24.000 euros.
Conclusion en matière d’intérêt : oui, cela peut-être très légèrement intéressant si finalement vous vivez au-delà de 90 ans. L’intérêt sera amoindri par la fiscalité sur les pensions hautes. Et il sera plus important quand le taux du bonus passera progressivement à 5%.

Reporter sa prise de pension, avec ou sans bonus ? Avec. Normalement.
Avec donc ! Enfin… si tout se passe comme prévu au Parlement.
Pour UCM, il est urgent de sécuriser le cadre légal des malus et aussi des bonus. Dans un cas comme dans l’autre, les messages de responsabilisation et de valorisation des périodes travaillées sont bons, car il sont de nature à impacter les décisions des citoyens et de participer à la hausse du taux d’emploi. Mais on ne peut pas accepter que ces décisions doivent être prises aujourd’hui dans le flou intégral.
L'auteur.e de cet article
- La sécurité sociale des travailleurs indépendants reste un levier important pour développer l'entreprenariat. J'écris ici, avec le Service d'Etudes, pour défendre les intérêts des indépendants en matière de pensions, de droit passerelle, d'assurance maladie-invalidité,... N'hésitez pas à réagir et à commenter.
Derniers articles
- 2026.01.08FédéralReporter sa prise de pension à 2027 : avec ou sans bonus ?
- 2025.10.22EnvironnementAdapter la sécurité sociale belge aux défis climatiques : un enjeu de cohérence
- 2025.09.30FédéralMalus de pension : ce que les indépendants doivent savoir
- 2025.09.11EconomieIndépendants : la déconnexion reste un défi
