Lutter contre la discrimination, oui, mais pas n’importe comment

À Bruxelles, la lutte contre les discriminations à l’embauche risque de passer par un contrôle insidieux des employeurs !

La Région bruxelloise a présenté ses nouvelles mesures pour lutter contre les discriminations à l’embauche. Au menu, on annonce l’introduction de nouvelles méthodes de contrôle de l’inspection  vis-à-vis des employeurs, et ce via deux procédés :

  • Le test de situation : l’inspection transmettra des fausses candidatures et de faux CV aux employeurs avec un critère « à risques » : l’âge, le sexe, un nom à consonance étrangère, un handicap, etc.
  • L’appel mystère : l’inspection se fera passer pour un client avec une demande discriminante à la clé. Exemple pour une agence de titres-services : « Je veux faire appel à une femme de ménage, pas un homme » ; « Je veux un belge, vous pouvez faire le nécessaire ? » ; etc.

Suivant votre réaction, vous pourriez être poursuivi et condamné (pénalement, ça pourrait impliquer une amende voire un emprisonnement, ou encore un remboursement des aides régionales).

Le monde politique bruxellois est enthousiaste, les syndicats également.

Aux antipodes, l’UCM désapprouve l’idéologie entourant le projet et s’inquiète de la promotion des telles pratiques au fondement juridique douteux.

On ne réglera pas les enjeux de la diversité par la peur et l’intimidation des employeurs Click To Tweet Il s’agit là d’un travail de fond qui doit être concentré sur la sensibilisation et la formation des uns et des autres (et ce même s’il s’agit là d’un travail à long terme dépassant une législature !), ainsi que par une responsabilisation commune.

 

About David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.