Dans un paysage de la formation complexe et fragmenté, une réforme importante voit le jour en Belgique francophone : le Certificat de Compétence Professionnelle (CCP). Il émerge pour uniformiser et flexibiliser la validation des compétences acquises en formation ou par la pratique d’un métier.
Depuis 2017, une initiative a été lancée en Belgique francophone pour simplifier ce paysage complexe. Les gouvernements régionaux et la COCOF ont adopté une orientation visant à uniformiser les certifications et à les rendre plus modulaires, évolutives et digitalisées.
Cette transformation vise à simplifier les démarches et à rendre le système plus compréhensible pour tous les acteurs, entreprises et travailleurs en tête.
Après une phase pilote, le projet de CCP entre enfin en phase de concrétisation !
Une mise en œuvre sur… 3 ans
Un premier recensement de 174 métiers vient d’être établi et constituera le base la transition graduelle vers ce nouveau système. Le CCP deviendra la certification commune aux cinq institutions compétentes en matière de certification professionnelle (Forem, IFAPME, Bruxelles Formation, SFPME et le Consortium de validation des compétences), offrant ainsi une lisibilité accrue et une simplification des démarches. Certaines certifications spécifiques à la formation en alternance continueront d’exister.
UCM toujours en attente d’une réforme de plus grande envergure
Ce dépoussiérage des certificats va dans le bon sens ! Mais UCM souhaite maintenant qu’une réforme d’envergure de la formation et de l’enseignement soit au menu des prochains gouvernements. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’adapter le système de formation aux besoins actuels du marché du travail.
L'auteur.e de cet article
- Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.