PFI : Réforme wallonne d’ici l’automne

Le Plan de Formation-Insertion (PFI) devrait enfin faire l’objet d’une révision d’ici le mois d’octobre. Voyons ce qu’il en est.

Le PFI permet aux entreprises de former un demandeur d’emploi sur une période pouvant aller jusqu’à six mois, à un coût attractif. L’engagement de l’entreprise à embaucher le stagiaire à l’issue de la formation est un critère déterminant du dispositif et offre une opportunité avantageuse pour toutes les parties impliquées.

Correction de la réforme de 2019

La réforme initiée en 2019 a suscité des critiques, notamment en raison d’un système de facturation ‘tiers-payant’ du Forem jugé complexe, coûteux et injuste par certaines petites entreprises. UCM a plaidé en faveur d’une réforme plus équitable et transparente, ce qui a conduit à une évaluation externe orchestrée par Deloitte et à l’anticipation d’une réforme améliorée du PFI d’ici la fin de cette année.

Des avancées concrètes à saluer

La fin du système de facturation ‘tiers payant’ (le stagiaire recevra directement le barème payé par son employeur), la plus grande négociation de la durée du PFI avec l’entreprise et un meilleur accompagnement de la part des conseillers-entreprises PFI du Forem sont des modifications très attendues par les entreprises.

Une nouvelle notion de ‘tuteur’ à surveiller

Si la durée des PFI devrait être davantage concertée avec l’entreprise, les conditions d’encadrement seront administrativement plus strictes qu’auparavant : l’entreprise devra, par exemple, obligatoirement désigner une personne comme ‘tuteur’ (via le suivi d’une formation reconnue, d’une validation de compétence ou de minimum 5 ans d’expérience dans le métier).

Globalement, la nouvelle version du PFI s’annonce ainsi comme un mix des deux dernières réformes, pour ne conserver que ce qui fonctionne le mieux ! Le décret devrait être voté prochainement au parlement, avec une entrée en vigueur prévue d’ici le mois d’octobre 2024

L'auteur.e de cet article

David PISCICELLI
Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
David PISCICELLI

David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap