Le Parlement UCM a eu lieu le 4 avril dans les locaux UCM. Le sujet abordé était une des cinq thématiques phares du Mémorandum, celle de la transition.
Le Président, Pierre-Frédéric Nyst, a ouvert ce parlement en mettant en avant l’invitation faite aux 46 fédérations UCM et le fait qu’il est temps, pour les PME de s’intéresser à la transition dans l’entreprise. UCM souhaite, dans sa démarche, aider et accompagner les entrepreneurs.
Le vif du sujet
Silvia Doga, conseillère lobby chez UCM, et Victoria Whitelaw, conseillère ESG/RSE chez UCM ont présenté les enjeux de cette transition en expliquant les opportunités qu’aurait un entrepreneur à s’embarquer dans une telle démarche.
Les deux intervenantes ont d’abord exposé le contexte de cette transition en expliquant les différentes directives de l’UE à destination des grandes entreprises. La plus récente, la CSRD, est celle qui nous intéresse. Il s’agit d’une directive de reporting à destination des entreprises et de leur durabilité, le but étant de démontrer leurs efforts sur les trois piliers ESG que sont l’environnemental, le social et la gouvernance.
Selon Silvia et Victoria, les principaux concernés sont les grosses entreprises mais elles rappellent que cette mise en application est progressive et qu’elle finira par toucher les petites aussi. Dans cette optique, UCM travaille avec EFRAG afin de voir comment adapter les normes pour les plus petites entreprises. Elles précisent que les petites entreprises seront d’ailleurs prises en étau par les clients mais également les banques, soumises aussi à des obligations de reporting.
Le rôle d’UCM
Les intervenantes nous rappellent qu’UCM ne voit pas ce rapport comme une charge mais plutôt comme une opportunité en retrouvant de nombreux atouts majeurs dans la démarche de durabilité :
- Economiser les coûts
- Construire une marque responsable pour les clients
- Attirer, motiver et fidéliser les collaborateurs
- Anticiper les risques et opportunités
- Anticiper les règlementations
- Assurer le financement de l’activité
- Bénéficier de subsides
UCM se bat pour les entreprises et estime que pour les aider il y a 2 prérequis : avoir un cap clair et permettre une transition progressive et adaptée à tous. On peut d’ailleurs retrouver toute une partie dédiée à la transition dans le Mémorandum.
UCM n’a pas attendu que les politiques lisent le Mémorandum pour commencer. Nous proposons différents services et sensibilisons à la problématique ESG. Il ne faut pas attendre que les problèmes arrivent mais les anticiper. Un travail est d’ailleurs effectué avec Wallonie Entreprendre pour organiser un accompagnement afin d’aider les entreprises à faire un diagnostic ESG et leur donner des recommandations.
Wallonie Entreprendre
Jean-Pierre Di Bartolomeo, membre du comité de direction chez Wallonie Entreprendre, était également présent pour rebondir sur cette question de l’ESG. Il nous affirme que chez WE, on effectue le travail en interne et en accompagnement. M. Di Bartolomeo nous explique qu’afin d’aider les entreprises, WE a adopté l’ISP (Impact Scoring Platform). Il s’agit d’un modèle analysant le score ESG d’une entreprise afin de l’inciter à fournir des efforts.
Il rappelle également qu’après cette sensibilisation, WE est également là pour accompagner, effectuer le suivi et financer les projets.
Professionnels du milieu
Deux intervenants étaient également présents pour présenter l’expérience ESG dans leur entreprise.
Corentin Dubois, COO chez Monizze, a mis en avant les nombreuses certifications ESG que possède son entreprise. Il a démontré l’importance du côté Gouvernance chez Monizze avec le prix d’excellence RH de 2024 mais également le côté Environnemental car tout est local (90% de la société est localisée à Bruxelles).
Sophie Criquelion, leader equity & social impact chez Decathlon Belgique a présenté les différentes actions ESG chez Decathlon. Au niveau environnemental, Decathlon parvient à diminuer son impact en CO2 tout en augmentant son chiffre d’affaires et possède un objectif de neutralité Carbonne pour 2050. Concernant le côté social, Decathlon Belgique effectue en Belgique une action pour réduire les inégalités et mettre les gens au sport malgré leurs problèmes financiers. Pour terminer, le côté Governance est mis en avant par l’instauration d’un « living wage » rémunérant les gens avec au moins le minimum pour vivre.
Pour clôturer cette soirée, Caroline Cleppert, Secrétaire Générale UCM, a prononcé quelques mots pour rappeler à nouveau que les entreprises, les entrepreneurs et les indépendants ne sont pas seuls, mais sont accompagnés par UCM dans leurs démarches.
L'auteur.e de cet article
- Conseillère au Service d'Études, je me passionne pour la transition durable des entreprises. Mon objectif est de promouvoir des pratiques durables, remonter les besoins des entreprises au politique et défendre les intérêts des entrepreneurs. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les critères ESG sont au cœur de mon engagement.
Derniers articles
- 2024.07.08Coup de projoEnquête : 70% des PME s’engagent déjà pour la durabilité
- 2024.04.27Coup pour coupRéforme du Permis d’Environnement en Wallonie: un pas dans la bonne direction pour les entrepreneurs
- 2024.04.05EnvironnementParlement UCM : Les PME et leur transition
- 2024.03.06Coup pour coupDurabilité des entreprises : l’Impact Scoring Platform est en route