Cela fait maintenant un mois que la réforme des primes à l’expansion économique en Région de Bruxelles-Capitale, un des axes majeurs de la stratégie Shifting Economy, est entrée en vigueur. Depuis fin mars, un nouveau catalogue reprend toutes les primes régionales au développement économique qui sont accessibles pour les PME et indépendants bruxellois.
Outre sa simplification, l’une des nouveautés de ce catalogue est l’octroi, pour la période 2024 – 2030, d’une majoration importante pour les primes à l’expansion économique. Cette majoration n’est octroyée qu’aux entreprises reconnues comme exemplaires sur le plan environnemental et/ou social, Dans ce cas, le remboursement est majoré jusque 45% en plus par rapport au taux de base, ce qui est loin d’être négligeable pour les PME et indépendants.
A partir de 2030, fini de parler de majoration pour les entreprises exemplaires. La Région de Bruxelles-Capitale n’octroiera tout simplement plus de primes à l’expansion économique si l’entreprise ne remplit pas les critères d’exemplarité.
Au travers du lancement de ce nouveau catalogue, l’objectif principal poursuivi par la Secrétaire d’Etat à la Transition Economique était d’apporter une réponse aux défis environnementaux et sociaux auxquels notre société est actuellement confrontée en encourageant TOUS les indépendants et PME à devenir exemplaires sur le plan environnemental et/ou social. Et ainsi atteindre l’objectif de décarbonation de l’activité économique bruxelloise dès 2050.
Et c’est là que le bât blesse…
En effet, si cet objectif de transition est certes légitime et essentiel, la réorientation des outils économiques de la Région de Bruxelles-Capitale, dès 2030 uniquement vers les entreprises qui s’engagent dans la voie de la transition économique continue de nous interpeller.
Ce système de majoration des primes et ensuite d’exclusion en cas de non-respect des critères d’exemplarité crée clairement un système à deux vitesses, au détriment de nombre de petits commerçants et entreprises traditionnelles qui soit n’ont pas les moyens ni humains ni financiers de s’engager dans cette voie de la transition, soit ne sont pas encore familiarisés avec ce concept de transition économique.
Des remontées de terrain que nous avons pu avoir, tous les indépendants et PME ne sont en effet pas à un même niveau de maturité quant à cette transition et il ne faut laisser personne sur le bord du chemin au prétexte de cet objectif 2050 de décarbonation de l’activité économique en Région bruxelloise. Au contraire, nous soutenons qu’il faut continuer à les informer pour les guider dans cette voie et à les supporter en leur garantissant l’accès à des primes pour les aider à transitionner.
En tant que représentant de tous les indépendants et entrepreneurs bruxellois, et pas uniquement de celles et ceux qui se trouvent déjà lancés dans cette voie de la transition, UCM continuera donc à revendiquer et soutenir une transition progressive et adaptée à tous, qui soit juste et inclusive.
Nous veillerons également à ce que ces critères d’exemplarité ne deviennent pas systématiquement la norme et ne soient pas utilisés à toutes les sauces afin de garantir le droit de TOUS les indépendants et PME bruxelloises à avoir accès à des financements, à des espaces où exercer leur activité, …
L'auteur.e de cet article
Derniers articles
- 2024.08.23Coup pour coupPrimes Renolution – Un sacré pavé dans la mare bruxelloise
- 2024.06.19Coup pour coupNouvelle étape pour la LEZ à Bruxelles mais toujours pas d’alternatives crédibles
- 2024.05.21EconomieLe moral des entrepreneurs bruxellois est en berne ! (Baromètre Brupartners)
- 2024.04.26Coup pour coupTransition : des primes à l’expansion économique désormais conditionnées !