Parent & indépendant : une combinaison sous haute pression

Biberons, gardes, leçons, câlins, éducation, ménage, organisation, trajets… Cumuler les responsabilités de parent à celles de chef-fe d’entreprise est loin d’être facile.  C’est ce que démontre l’enquête menée par la Ligue des Familles en collaboration avec l’UCM.  Et cela mérite qu’on s’y attarde.

L’enquête menée durant les mois de septembre et octobre 2017 auprès de 635 papas indépendants et surtout (81%) mamans indépendantes nous montre une image très claire de la situation :

  • 90 % éprouvent des difficultés à concilier  vie familiale et vie professionnelle ;
  • Près d’une indépendante sur deux a travaillé lors de son congé de maternité ;
  • À peine plus d’un indépendant sur trois a pu dégager du temps pour s’occuper de son enfant à la naissance ;
  • 82 % des parents indépendants travaillent régulièrement voire systématiquement en étant malades.

L’enquête de la Ligue des Familles met aussi en évidence les conséquences vécues par les parents-indépendants : fatigue (84 %), stress accru (71 %), vie de couple malmenée (42 %), répercussions sur les enfants (38 %) ou encore consommation de médicaments pour tenir le coup (8 %). Des résultats qui viennent confirmer ce que nos précédentes enquêtes et nos contacts avec les entrepreneurs dénoncent avec force :  les indépendant(e)s  sont sous trop haute pression !

Avec la Ligue des Familles pour un meilleur soutien des parents-indépendants

Depuis des années, nous militons pour une meilleure couverture sociale des indépendant(e)s. Nous avons obtenu des avancées significatives en termes de couverture sociale. Comme :

  • Un enfant d’indépendant = un enfant de salarié. Il aura fallu des années pour que nous obtenions que le montant des allocations familiales soient les mêmes, quel que soit le statut social des parents mais c’est désormais le cas (depuis le 1er juillet 2014) ;
  • Un congé de maternité porté à 12 semaines ;
  • La mise en œuvre d’un statut d’aidant proche en cas de maladie grave d’un enfant notamment ;
  • Une couverture complète en soins de santé;

Encore et encore améliorer le cadre

Le message que nous continuons d’adresser aux décideurs politiques, c’est d’encore agir pour améliorer le cadre, d’une façon qui correspond à la réalité des travailleurs indépendants dans leur ensemble :

  • Ne pas obliger les indépendants à s’arrêter à 100 %, à devoir se couper de leur activité professionnelle, car c’est une condition impossible à respecter pour beaucoup d’entre eux à certains moments de leur vie d’entrepreneur(e) ;
  • Leur venir en aide par des indemnisations qui compensent la perte de revenu vécue à l’occasion d’événements familiaux (maternité/paternité, maladie d’un enfant) ou liés à la santé de l’indépendant(e).

Et cela passe par des propositions très concrètes que nous portons avec la Ligue des Familles :

Cela passe aussi par le soutien qui doit être donné aux initiatives sectorielles en matière de remplacement ou d’encadrement social comme cela se fait dans l’agriculture, au niveau des barreaux ou encore dans le secteur médical.

Tout comme cela passe par des politiques de renforcement des places dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Ces initiatives sont en effet de nature à rencontrer plus largement encore les besoins des papas indépendants, des mamans indépendantes quand il s’agit tout simplement de faire face aux vagues de très hautes pressions.

En savoir plus :

Le communiqué de presse commun de la Ligue des Familles & l’UCM sur les résultats de l’enquête “Parents indépendants”

Pour connaître les activités de la Ligue des familles : https://www.laligue.be/association

About Renaud FRANCART

La sécurité sociale des travailleurs indépendants reste un levier important pour développer l'entreprenariat. J'écris ici, avec le Service d'Etudes, pour défendre les intérêts des indépendants en matière de pensions, de droit passerelle, d'assurance maladie-invalidité,... N'hésitez pas à réagir et à commenter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.