Bruxelles : Projet NEO, suite et pas fin !

Le projet de réaménagement du plateau du Heysel fait encore parler de lui. Un nouvel épisode de la saga est prévu pour la rentrée avec la définition et la conclusion d’un plan d’aménagement directeur (PAD) pour ce quartier.

NEO c’est quoi?  Le projet NEO consiste notamment en la réalisation d’un grand centre international de congrès, d’un pôle récréatif et de loisirs garantissant une offre touristique et sportive, d’un centre commercial de 70.000 m² de surface commerciale utile, de 750 logements répartis sur le site, d’un hôtel de 500 lits et de surfaces de bureaux d’environ 20.000 m².

Le marché public lancé par la Ville de Bruxelles en 2010 comprend trois lots :

NEO I :

  • Un centre commercial, un complexe de logements, des surfaces administratives, des surfaces de cafés et restaurants, un espace indoor de loisirs dédié à Spirou et la réimplantation de Mini-Europe et de Kinepolis.
  • Le groupement Unibail-Rodamco, BESIX et CFE a été désigné lauréat du projet NEO 1. Il a fait appel à l’architecte et urbaniste français Jean-Paul Viguier.

NEO II :

  • Un centre de congrès international pour 5.000 participants, un hôtel de haut standing de 250 chambres. Le développement de connexions fonctionnelles avec Brussels Expo permettra la création de synergies entre les palais et le futur centre de congrès.

NEO III :

  • Le masterplan prévoit la possibilité de reconvertir l’emplacement actuel du stade Roi Baudouin.

Un plan d’aménagement Heysel, pour faire quoi ?

Le PAD est l’outil d’aménagement de compétence régionale qui permet de définir en un seul mouvement les aspects stratégiques et réglementaires d’une stratégie urbaine. Il détermine les affectations (habitat, commerces, bureaux, etc.) et les superficies qui doivent leur être dédiées ;  la trame générale des espaces publics (structuration des voiries, espaces publics, paysage) ; les caractéristiques des constructions et l’organisation de la mobilité et du stationnement. 

C’est perspective.brussels (organisme public chargé d’initier la stratégie de développement du territoire bruxellois) qui est chargé de l’élaboration des PAD.

Dans le cadre du Heysel, l’idée est d’élaborer un cadre cohérent intégrant les différents projets et d’accompagner le développement du quartier.  Bref, définir une vision d’aménagement stratégique et réglementaire pour l’ensemble du plateau.

Consultation publique : vous avez la parole

Ce projet de plan sera soumis à l’enquête publique et à l’avis de différentes instances avant d’être proposé par le Gouvernement.

perspective.brussels organisera une réunion d’information et de participation pour alimenter les réflexions relatives au projet de PAD, grâce à l’expertise des habitants et usagers du quartier.  Vous pouvez vous inscrire à cette réunion ici !

UCM rappelle ses inquiétudes et son opposition !

À plusieurs reprises, UCM s’est opposée à la construction de ce méga-centre commercial, et ce à plusieurs titres.

Le complexe commercial, tel qu’il est prévu, risque d’affecter l’offre commerciale existante, notamment celle des commerces dits de proximité et du centre-ville déjà fortement fragilisés (concurrence e-commerce, conséquences piétonnier et sécurité, problèmes de mobilité).

Le développement d’un centre commercial sur le plateau du Heysel est en contradiction totale avec la volonté de la politique régionale bruxelloise de dynamiser les noyaux commerciaux bruxellois existants, et en particulier ceux des bas et haut de la ville. Cette position schizophrénique aura pour conséquence de détruire la diversité et la mixité qu’offre le commerce indépendant.

En outre, il a été démontré qu’offrir plus de m² de superficies commerciales ne va pas nécessairement créer plus d’emplois à Bruxelles, dont le ratio emploi/m² est déjà très élevé.

Soutenir les noyaux commerciaux bruxellois existants est la voie la plus concrète pour l’emploi en Région bruxelloise.

Dans un récent communiqué de presse, UCM (avec d’autres organisations/associations) a formulé à nouveau ses inquiétudes. Avec le résultat mitigé du centre commercial Docks, nous devons nous poser la question de l’opportunité d’un centre commercial supplémentaire ! Par ailleurs, nous demandons une transparence totale sur le projet et son cheminement.

Le nouveau gouvernement devra prendre des décisions stratégiques en termes de développement commercial et statuer sur l’avenir de NEO. Nous espérons qu’il entendra notre appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.