Visite d’entreprise : oui, les PME exportent !

Depuis 6 mois, UCM assume la présidence de l’Awex (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers). Rien de tel qu’une visite d’entreprise pour comprendre l’utilité de cette agence pour les entrepreneurs wallons. Venez avec nous chez Quatrième Dimension, la société de François Bersez, à Namur.

Nous aurions pu nous contenter d’un article vous présentant les derniers chiffres de l’exportation en Wallonie. Vous parlez de la volonté d’UCM de promouvoir les aides existantes – utiles et utilisées – pour les entreprises pour « conquérir le monde ». Oui, nous aurions pu.  Mais nous avons fait un autre choix. Celui de partager avec vous notre visite chez François Bersez. La première visite d’entreprise de l’année pour le service d’études. Votre guide dans cette visite filmée ? Le président UCM, Pierre-Frédéric Nyst.

40 %. La société Quatrième Dimension, spécialisée dans le secteur du textile publicitaire, réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. Elle fait partie des 6.565 entreprises « clientes » de l’Awex en 2018. Car contre toute attente,  91, 4 % des entreprises exportatrices qui ont fait appel à l’Awex en 2018 emploient moins de 50 personnes. Et près de 80 % compte moins de 10 personnes. Qui a dit que les PME manquaient d’audace ? Témoignage en vidéo.

Que retenir de cette visite ? #StopAuxPréjugés sur les PME wallonnes ! Elles ont de l’audace ! Peut-on encore mieux les soutenir à vaincre les craintes et les obstacles ? Oui, nous en sommes persuadés. C’est pour cela que nous avons accepté le mandat de la présidence de l’Awex (1).

C’est aussi pour cela que nous avons mis sur la table des négociateurs un mémorandum avec des propositions concrètes pour la Wallonie. Notamment développer un diagnostic de maturité à l’exportation pour les TPE. Sur base de ce diagnostic, on identifie les « faiblesses » et propose à l’entrepreneur le panel de services lui permettant des les lever.

Merci à François Bersez pour son accueil. Notre prochaine visite d’entreprise se passera à Bruxelles #StayTuned

(1) Ce mandat est exercé en alternance, tous les deux ans, par un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations des travailleurs.

About Corinne BODART

Passer du calepin au smartphone, c'est possible! Journaliste en presse écrite, je suis passée de l'autre côté de la Force. Sorte de "couteau suisse" de la com', c'est aujourd'hui principalement dans le domaine de la communication digitale que j'applique ma devise : "The sky(-pe) is the limit".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.