Sommet social bruxellois : Lancement de la stratégie 2030

Le premier sommet social avec le nouveau gouvernement bruxellois a eu lieu ce jeudi 16 janvier. L’occasion de définir les priorités de l’année 2020 et de lancer la stratégie GO4Brussels 2030.

La Région bruxelloise fait face à de nombreux défis : emploi, formation, développement économique, environnement, mobilité, etc… Pour les relever, le gouvernement, en collaboration avec les partenaires sociaux – dont UCM -, a défini une nouvelle stratégie de transition économique, sociale et environnementale, dans la continuité de la stratégie 2025.

Deux axes, 17 objectifs

Go4Brussels 2030, ce sont deux axes :

  1. le premier reprenant les engagements de la Région en matière de transition économique, aides aux PME ou encore la mobilité;
  2. le deuxième reprend quant à lui les engagements de la Région et des Communautés concernant notamment l’emploi, la formation et l’enseignement.

Les priorités UCM

Lors de ce sommet, UCM a évoqué ses priorités sur le plan socio-économique. Tout d’abord, la transition économique. Oui les indépendants sont conscients de la nécessité d’une transition environnementale. Mais ils émettent certaines craintes : ils ont peur d’être les oubliés de cette transition. L’incertitude liée à l’avenir, tant sur le plan budgétaire que par rapport au cadre légal dans lequel ils évoluent, est aussi une source d’inquiétude.

Les entrepreneurs ont besoin d’être rassurés. Les informer et les accompagner afin de construire cette transition est essentiel. Mais aussi définir les conditions en impliquant au maximum les partenaires sociaux et donc UCM.

Au niveau du financement, nous ne rappelons plus la nécessité de favoriser son accès aux entrepreneurs. Le prêt Coup de pouce wallon fonctionne bien (574 prêts enregistrés depuis 2016), il a d’ailleurs été renouvelé pour 2 ans. UCM se réjouit de voir dans l’accord de gouvernement et la stratégie 2030 la mise en place d’un tel prêt. Pour UCM, c’est LA priorité pour 2020. Et si la mesure pouvait prévoir un remboursement annuel (voire mensuel) plutôt qu’en fin de prêt, ce serait parfait !

La stratégie 2030 prévoit une évaluation des aides à l’emploi. Elle sera abordée sous l’angle de l’accessibilité des petits entreprises. Ce sera l’occasion d’adapter et de revoir certaines aides. Nous pensons notamment au dispositif Activa dont les conditions pourraient être revues ou à la création d’une aide d’inspiration de l’aide SESAM wallonne.

Affaire à suivre…

UCM suivra attentivement la mise en place et l’exécution de la stratégie et plus particulièrement de ses priorités. Nous les avons d’ores et déjà évoquées lors de nos récentes rencontres avec les différents ministres bruxellois et le ferons encore dans nos échanges futurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.