La concertation sociale wallonne est relancée

UCM-voice-concertation-sociale-wallonie

Le nouveau gouvernement wallon s’était engagé à réactiver une concertation sociale poussée et continue avec les patrons et syndicats. Cela vient de commencer.

Depuis la 6e réforme de l’État et les énormes transferts de moyens du Fédéral vers les Régions, tout ce qui touche à l’emploi et à la formation dans les entreprises est en grande partie géré par les gouvernements régionaux.

En Wallonie, depuis 2013, le gouvernement a décidé de s’adjoindre les conseils – presqu’en direct – des patrons et syndicats wallons sur des dossiers clés dans les domaines de l’emploi et de la formation. Un organe de discussion et de négociation, appelé le « Groupe des partenaires sociaux wallons » (GPSW) a été créé au sein du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie.

UCM porte la voix des indépendants et dirigeants de PME au sein du GPSW.

Dites « G-P-S-W »

Le GPSW est un véritable « Groupe des 10 » (le sanctuaire de la concertation sociale fédérale) à l’échelle wallonne. Nous y sommes chargés de réfléchir et de négocier entre patrons et syndicats sur les grands enjeux socio-économiques, et de proposer des orientations concrètes aux décideurs politiques wallons.

Ce n’est pas un énième “bidule” sans importance pour les petits employeurs. C’est là que l’on dessine les contours des dispositifs qui font leur quotidien : création et réforme des primes à l’embauche à la formation, simplification des formalités administratives, régulation des obligations diverses vis-à-vis de la Région, développement des services proposés par les administrations aux employeurs, etc.

S’il est encore trop tôt pour dévoiler les chantiers prioritaires de ces prochains mois, UCM salue d’ores et déjà la volonté affichée d’écoute du gouvernement wallon. Les chantiers sont lancés dans une ambiance constructive et un échéancier soutenu est à l’agenda. Maintenant, au boulot !

About David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.