Coronavirus : Les soldes d’été commenceront le 1er août !

Soldes : stop ou encore

C’était dans l’air, c’était une demande UCM. C’est désormais officiel, les ministres de l’Économie, Nathalie Muylle (CD&V), et des Indépendants, Denis Ducarme (MR), l’ont annoncé ce vendredi matin. Les soldes d’été sont reportées d’un mois au grand soulagement du commerce indépendant en cette période particulièrement difficile. Rétroactes…

Depuis le début du confinement, les commerces non alimentaires sont à l’arrêt forcé. Certains ont pu se réorienter par une activité d’e-commerce existante ou qu’ils ont développée dans l’urgence. Mais cela leur permet pas de survivre. Les commerces consacrés à la mode (habillement et chaussure) connaissent des baisses de leur chiffre d’affaires sans précédent. La question du report, de l’allongement ou du maintien des soldes a très vite fait débat.

UCM consultée par les ministres

Les ministres Muylle et Ducarme nous ont demandé notre avis sur les mesures à prendre concernant les soldes. Nous avons interrogé nos membres via un sondage express de moins de 24 heures. 700 répondants avec les résultats suivants :

  • 35,40 % pour un report au 1er août et une application de la période d’attente dès la réouverture des magasins;
  • 25,72 % pour un report au 1er août;
  • 21,5 3% pour une prolongation sur 2 mois (juillet et août);
  • 17,34 % pour ne rien changer.

Nous avions également demandé, via une question ouverte, ce qui aiderait les commerçants lors de la réouverture. Quatre suggestions émergent

  1. lancer une grande campagne de sensibilisation des consommateurs pour les inciter à fréquenter les commerces indépendants de proximité ;
  2. prévoir du parking gratuit et des ouvertures nocturnes dans les noyaux commerciaux ;
  3. réglementer les pratiques du commerce en ligne, au niveau européen, voire mondial. La crise sanitaire peut être l’occasion d’une prise de conscience ;
  4. renforcer les contrôles afin de s’assurer que chacun respecte bien la réglementation.

Lors d’une réunion avec la ministre de l’Économie, nous avons porté les résultats de notre sondage et avons soutenu la position du report des soldes et de l’application de la période d’attente dès la réouverture.

La période d’attente est la période durant laquelle il est interdit d’annoncer des ristournes mais il est possible de pratiquer la vente conjointe.

UCM entendue… mais pas totalement

La décision prise est de reporter les soldes d’un mois mais de ne pas toucher à la période d’attente. Celle-ci sera appliquée comme habituellement 1 mois avant les soldes, donc au mois de juillet.

Nous regrettons de ne pas avoir été entendu sur ce point. Les détaillants de mode indépendants craignent qu’il y ait une surenchère de réductions de prix dès que les magasins seront autorisés à rouvrir.

Cette mesure aurait permis d’assurer des conditions de concurrence équitables entre grands et petits acteurs du secteur, de permettre aux commerçants de mieux gérer leur stock (vendre normalement avant de casser les prix) et par conséquent leur trésorerie.


UCM vous informe

  • Découvrez nos questions fréquentes, elles sont continuellement mises à jour sur le site ucm.be.
  • Pour suivre les informations officielles sur Twitter, nous avons créé une liste.
  • Pour les mesures spécifiques aux entrepreneur(e)s bruxellois(e)s, rendez-vous sur le 1819.
  • Pour les mesures spécifiques aux entrepreneur(e)s wallon(ne)s, rendez-vous sur le 1890.
  • UCM soutient Startup Vie et invite les indépendants et PME qui proposent des solutions concrètes et gratuites pour aider les familles, les indépendants, les hôpitaux comme les écoles, … à surmonter covid19 à indiquer leurs offres sur la plateforme StartUp Vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.