Rendre les marchés publics accessibles aux PME : un des chantiers sur lequel UCM travaille sans relâche. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré l’Observatoire de la commande publique.
Rétroactes
Créé il y a un an au sein du SPW, l’Observatoire de la commande publique wallonne (OPCW) oeuvre pour une meilleure connaissance des marchés publics wallons. Autrement dit, il se place du côté des pouvoirs adjudicateurs et entend optimiser la manière dont ceux-ci passent leurs marchés : les rendre plus adéquats par rapport à la réalité de terrain et favoriser la transparence font partie de ses objectifs clefs.
UCM, en tant que fédération interprofessionnelle, se positionne du côté des adjudicataires et entend favoriser la participation des petites et moyennes entreprises aux marchés publics.
Il est donc primordial que nos deux institutions agissent conjointement pour envisager la thématique dans son ensemble.
Mais nous n’avons pas attendu pour commencer le travail :
- En 2019, nous avons inscrit la thématique comme priorité dans notre mémorandum ;
- Nous avons sensibilisé le ministre de l’Économie wallonne à l’importance du maillage entre nos entreprises, préalable indispensable à leur participation aux marchés ;
- Nous avons convenu de travailler avec le ministre des Pouvoirs locaux et lui avons écrit pour rappeler les actions à mettre en oeuvre afin que nos PME régionales prennent part au Plan de Rénovation du Logement Public ;
- Nous avons plaidé pour une diffusion accrue des marchés, à l’instar de ce qui se fait à Bruxelles.
Au travers de ces plaidoyers, plusieurs maîtres-mots : harmonisation des cahiers des charges, exemplarité des pouvoirs publics (quant aux critères inclus dans leurs cahiers), allotissement des plus gros marchés, large publicité, utilisation modérée des clauses de réservation de marché, contrôle de la sous-traitance, racourcissement des délais de paiement, recours aux avances, etc.
Quelques avancées
Voyez par vous-mêmes : la Wallonie vient d’inscrire l’achat de biens issus de l’économie circulaire comme objectif à atteindre au sein des marchés publics de ses administrations (mettant ainsi en oeuvre le principe d’exemplarité). Elle diffuse un guide anti-dumping, contenant des clauses types pour l’harmonisation des cahiers des charges. Enfin, elle a créé l’Observatoire et compte de la sorte accélérer le travail.
Et maintenant ?
En l’absence d’une meilleure connaissance de notre tissu économique régional, il est illusoire de penser accroître la participation des entreprises wallonnes aux marchés publics wallons. Un « patriotisme » régional (à l’instar de ce qui prévaut en Flandre) sera un levier de participation aux marchés, et vice-versa. Les entreprises doivent apprendre à mieux se connaître.
Parallèlement, la Région doit connaître ses entreprises. Un cadastre de celles-ci à replacer sur des chaînes de valeurs est indispensable pour identifier les secteurs clefs et les PME qui y sont actives.
Avec l’OPCW, nous avons donc convenu de collaborer sur :
- des études thématiques axées sur le volet entreprises – adjudicataires ;
- une connaissance accrue de notre tissu économique régional et des entreprises qui répondent aux marchés. La Cellule de Veille au sein de la Sogepa dispose déjà ce type de données que nous pourrions, tous les trois, analyser.
L'auteur.e de cet article
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