Chèques : vers une prolongation de 6 mois

Les partenaires sociaux demandaient que les chèques qui arrivent à péremption en fin d’année aient une validité prolongée de 6 mois. Cette proposition est arrivée jusqu’au Parlement.

On peut penser ce qu’on veut des chèques repas, éco-chèques et autres chèques cadeaux. Ce qui est certain, c’est qu’ils existent et que la crise en a sérieusement entravé la dépense. Et avec ce confinement qui se prolonge, de nombreux chèques risquent tout bonnement d’être perdus car arrivés en fin de validité.

Et comme ils ne peuvent être dépensés ni en ligne, ni à l’étranger, un chèque périmé est une rentrée perdue pour les commerçants belges.

Il fallait donc que les chèques qui arrivent à péremption en fin d’année soient conservés dans le circuit. Sous peine d’être perdus pour tout le monde.

UCM a donc porté le débat pour que les partenaires sociaux demandent au gouvernement (fédéral) de prévoir ce report. Précisément il s’agit de prolonger de 6 mois les chèques arrivés à péremption entre novembre 2020 et fin mars 2021.

L’avis unanime des partenaires sociaux est intervenu le 24 novembre. La réflexion vient d’aboutir hier au Parlement sur demande du gouvernement. Il font partie du d’un projet de Loi portant portant des mesures de soutien temporaires en raison de la pandémie du COVID-19.

Le chèque consommation aussi

Le chèque consommation a été lancé en juillet 2020 pour soutenir les entreprises la plus touchées par la crise. Les employeurs pouvaient octroyer jusqu’à 300 € (sans ONSS ni impôts) par travailleur. Ces chèques ne peuvent être dépensés que dans l’horeca, le secteur culturel, les associations sportives et le petit commerce.

Force est de constater que le succès n’est pas encore au rendez-vous. Une enquête de l’Union des secrétariats sociaux agréés (dont UCM est membre) vient de sortir. Environs 110.000 travailleurs salariés ont à ce jour reçu un chèque. Or on pouvait raisonnablement s’attendre à ce que ce soit 5 fois plus! Nul doute que la fermeture de l’horeca n’incite ni à les octroyer, ni à les demander.

La validité des chèques consommation s’étend actuellement jusque 7 juin 2021. Suivant la demande des partenaires sociaux, tous les chèques consommation seront prolongés jusqu’au 31 décembre 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.