Les PME apprécient de plus en plus le Forem

Dans notre baromètre PME 2020, nous avons interrogé les employeurs sur les services du Forem qui leur sont destinés.

En Wallonie, 97 % des entrepreneurs connaissent le Forem, et disent être de plus en plus au courant des différents services qu’il propose aux employeurs.

Mais y font-ils appel pour autant ? Sont-ils satisfait du service offert ? Qu’attendent-ils du Forem pour l’avenir ? Présentation des résultats.

Seul 1 employeur sur 2 s’adresse au Forem pour embaucher

C’est un constat assez stable depuis nos dernières enquêtes de 2016 et 2018 : seulement la moitié des PME s’adressent ou comptent s’adresser au Forem quand elles engagent.

Que font les autres ? Elles s’adressent le plus souvent à leur réseau de connaissances, passent par les réseaux sociaux, font fonctionner le bouche à oreille, travaillent avec des prestataires privés, …

Au niveau des services, c’est l’information sur les aides à l’embauche (55,31 %) et l’aide au recrutement des travailleurs (46,89 %) qui sont actuellement les plus utilisés. La diffusion des offres d’emploi est clairement moins sollicitée qu’avant par les PME. Les différents confinements et les arrêts répétés de plusieurs secteurs en sont certainement la cause.

À l’avenir, les entrepreneurs prévoient également d’un peu moins utiliser les services du Forem. Un désintérêt ? Pas vraiment. Il s’agit surtout d’un indicateur malheureusement assez clair de la baisse des intentions d’embauche dans les mois à venir.

Une refonte des services qui porte ses fruits

Paradoxalement, les PME se disent de plus en plus satisfaites de l’offre et de la qualité des services proposés aux entreprises : 32,68 % des entrepreneurs se disaient satisfaits en 2016; 39,09 % en 2018 ; contre 43,21 % en 2020.

30,72 % se disaient déçus en 2016; 24,39 % en 2018; contre seulement 17,14 % en 2020. Un peu plus d’entrepreneurs sont neutres en 2020 et ne se positionnent pas sur le sujet (39,64 %, contre 36 % en 2016 et 2018).

Ce sont des résultats plutôt positifs, et qui ne viennent pas de nulle part : le Forem travaille en effet depuis plusieurs années sur la refonte de ses services aux employeurs. Cela semble avoir des répercussions positives sur l’expérience des entrepreneurs qui les utilisent.

Des attentes pour l’avenir

Que demandent nos PME au Forem pour améliorer ses services ? Pas mal de choses ! Dans le top 3 de leurs attentes, on retrouve :

  • la gratuité des services proposés (31,45 %);
  • davantage de flexibilité et de sur-mesure de l’administration (29,03 %);
  • plus d’encadrement dans les formalités et démarches administratives (24,60 %).

Les PME sont également nombreuses à demander une ligne téléphonique plus accessible pour les entreprises (20,16 %) et plus d’assistance dans la sélection des candidats (19,35 %).

Alors, le Forem au service des PME… Keep going ? UCM y compte bien et y veillera dans le cadre des négociations du prochain contrat de gestion 2022-2027. Prochaine prise de température dans 2 ans.

L'auteur.e de cet article

David PISCICELLI
Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
David PISCICELLI

David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

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