Le soutien aux indépendants et aux PME se poursuit

Le gouvernement fédéral a pris une trentaine de décisions pour soutenir les indépendants et les PME. C’est positif. Pour le déconfinement, on attend toujours.

Prolongation

Au rang des mesures prolongées vendredi dernier (12/02), on note avec satisfaction que notre demande de prolonger le régime de chômage temporaire “corona” (accès simplifié; prise en charge complète par l’ONEm) jusqu’à fin juin 2021 a été entendue. Autre élément positif (et nouveau), la possibilité de renseigner du chômage temporaire par 1/2 jour va être instaurée.

 

La prolongation du double droit passerelle jusqu’en juin pour les travailleurs indépendants est un élément qui mérite d’être souligné et salué.

Enfin, plusieurs reports de paiements sont à nouveau prolongés.

Nouvelles mesures

Quant aux nouvelles mesures, on soulignera une décision importante pour les locataires. Les propriétaires qui se montrent magnanimes et reportent (voire annulent) le paiement des loyers de mars à mai, seront aidés. Ils bénéficieront d’une réduction d’impôts de 30 % (avec des plafonds).

Notons aussi la défiscalisation des aides régionales et locales comme point très positif.

Mesures ciblées

En plus des décisions à portée générale, certaines mesures sont centrées sur certains secteurs.

 

Ainsi pour l’horeca, on notera une dispense de versement de la contribution Afsca. Mais aussi une diminution de cotisations patronales, notamment pour les secteurs de l’évènementiel et du mariage. Ou encore une extension du quota d’heures supplémentaires dans le secteur des soins de santé.

Nous plaidions pour une application plus large de ces aides, à tous les secteurs les plus touchés. Mais cette décision va dans la bonne direction.

En attendant la réouverture

En tout, ce sont 27 mesures qui ont été prises. Elles améliorent le présent. Mais ce dont nos entrepreneurs ont besoin, c’est d’une vision de l’avenir ! La date du 26 février (date du prochain comité de concertation) est cruciale pour nous. Nous allons tout faire pour qu’une réouverture planifiée, concrète et réaliste soit à l’ordre du jour.


En savoir plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.