#Inondations : La délicate gestion des déchets et de la pollution par les hydrocarbures

Les inondations (ici à Trooz) ont entraîné une quantité colossale de déchets à évacuer.

Si votre entreprise a été touchée par les inondations de juillet, entraînant une gigantesque gestion des déchets et une pollution des sols, voici quelques éléments qui vous aideront à gérer au mieux la situation. Les conseillers UCM Environnement, auteurs de cet article, vous accompagnent dans ces démarches.

Mise à jour : face à l’ampleur de la tâche et aux délais d’intervention qui doivent être les plus courts possibles, UCM a écrit à la Ministre Céline Tellier, en charge notamment de l’environnement et de la nature.

UCM a bien pris connaissance de la décision du Gouvernement wallon d’un soutien régional de deux millions d’euros, permettant à toute entreprise de s’adresser à sa commune, pour une prise en charge d’une pollution, si du moins l’origine ne peut être établie ou identifiée. Mais il faut agir vite. UCM demande donc à la ministre de permettre à toute entreprise de faire appel directement à un expert sol agréé et que ce dernier facture sa prestation à la Spaque. Cette procédure permettrait d’alléger considérablement le dossier et d’alléger la tâche des communes, toujours très impactées par les inondations. Les conseillers UCM Environnement tiennent absolument à continuer leur travail de terrain, de maintenir leur plan d’actions et de répondre aux urgences des indépendants.

Pollution aux hydrocarbures (notamment au mazout de chauffage)

Si la pollution est d’origine connue (votre citerne a explosé):

  • Prévenez votre assurance. Beaucoup de polices d’assurances couvrent les différents frais de dépollution ;
  • Faites appel (via votre assureur) à un expert agréé en gestion des sols. Il saura exactement ce qu’il doit faire ;
  • Si votre assurance n’intervient pas, adressez une demande de prise en charge de cette pollution auprès de votre commune. Le signalement devra contenir le numéro de la parcelle cadastrale concernée, vos coordonnées, une brève description de la pollution (photo à l’appui). Ces informations doivent leur parvenir dans les meilleurs délais, afin notamment d’éviter une aggravation des pollutions. Votre commune communiquera ces informations à la SPAQUE qui déterminera au cas par cas si la situation relève de ses compétences ou pas.

La SPAQUE accompagne les indépendants sinistrés sur son site, au travers de nombreuses informations, à lire ici.

Si la pollution est d’origine inconnue :

  • Prévenez votre assurance ;
  • Adressez une demande de prise en charge de cette pollution auprès de votre commune, qui centralise les coordonnées des personnes concernées par ce type de pollution d’origine indéterminée. Elle communiquera vos coordonnées à la SPAQUE, mandatée pour exécuter toutes les investigations (expertises, études et éventuellement dépollution).
  • Bon à savoir : le signalement devra contenir le numéro de la parcelle cadastrale concernée, vos coordonnées, une brève description de la pollution (photo à l’appui). Ces informations sont à envoyer le plus rapidement possible, pour éviter une aggravation de la situation.

Besoin d’aide ?
En cas de question et/ou besoin d’aide, vous pouvez contacter les conseillers en environnement UCM pour obtenir des informations et/ou de l’aide à l’introduction des demandes.
Via l’adresse mail générale : service.environnement@ucm.be ou
Sandrine David – sandrine.david@ucm.be (04/220.95.65 – 0477/61.79.33)
Jean-Yves Marion – jy.marion@ucm.be (081/32.06.29 – 0474/42.27.82)
Mireille Neve – mireille.neve@ucm.be (081/320.834)

Evacuation des déchets

Si des déchets charriés par les eaux stagnent sur votre terrain et demandent, par exemple, l’utilisation d’engins de chantier spécifique, Renseignez-vous auprès du service environnement et/ou travaux de votre commune. Elle a théoriquement pris les dispositions pour évacuer ces déchets.

Besoin d’aide ?
En cas de question et/ou besoin d’aide pour vos demandes d’intervention, de nouveau, contactez les conseillers en environnement UCM. Ils sont vos relais pour obtenir des informations ou procurer de l’aide dans la formulation des demandes.
Via l’adresse mail générale : service.environnement@ucm.be ou

Sandrine David –  sandrine.david@ucm.be – 04/220.95.65 – 0477/61.79.33
Jean-Yves Marion – jy.marion@ucm.be – 081/32.06.29 – 0474/42.27.82
Mireille Neve – mireille.neve@ucm.be – 081/320.834

About Isabelle Morgante

Chargée de Communication chez UCM depuis 2009 et aujourd'hui responsable de la communication digitale. Je veille à mettre en lumière le travail et l'expertise des conseillers du service d'études, toujours au service des entreprises wallonnes et bruxelloises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.