Rétrospective 2024 : Les avancées d’UCM pour les indépendants et PME

Le journaliste français Jean-Marc Laurent, a dit que « les vraies victoires sont celles qui améliorent l’esprit et embellissent le cœur. » Ça n’est pas faux, mais au sein d’une organisation patronale comme UCM, les victoires obtenues sont surtout celles qui vont améliorer les conditions de travail des chefs d’entreprise et leur donner du baume au cœur et du courage pour faire croître leurs activités. Et pour obtenir ce travail minutieux, stratégique et de longue haleine, il faut se tourner vers le service d’études UCM.

Dans l’univers de l’accompagnement des travailleurs indépendants, UCM fait figure d’exception puisqu’elle est la seule organisation francophone de défense des indépendants à bénéficier de l’expertise de dix conseillers, chacun dans leur matière respective. Ensemble, en 2024, les experts ont fait avancer la cause des indépendants et PME et ils ont obtenu quelques victoires.

Emploi et marché du travail (matière de David Piscicelli)

  • Réforme du PFI Wallonie : depuis octobre dernier, le système de rétribution que l’entreprise doit payer au stagiaire est revu. Concrètement, il n’y a maintenant plus de surfacturation de certaines entreprises par le Forem au profit d’autres. Ce que vous payez correspondra bien à ce que le stagiaire reçoit. 

Environnement (Olivier Vandenabeele et Silvia Doga)

  • Transposition de la directive CSRD dans la Loi belge en octobre. UCM obtient la limitation de l’administratif lié à cette nouvelle obligation pour les PME/indépendants ET on évite les coûts supplémentaires.
  • Dans le cadre de la CSRD encore : l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group a validé en novembre 2024 la VSME, une norme volontaire de reporting de durabilité dédiée au PME non cotées. Le cadre est ainsi simplifié pour répondre aux attentes des plus grandes entreprises, demandant à leur chaîne de valeur en amont un reporting pour alimenter le leur (obligation CSRD). L’Avantage ? Une simplification administrative pour les PME belges, l’harmonisation des outils au niveau européen, et l’encouragement pour les PME à produire un reporting durable, qui sera, tôt ou tard, exigé par leurs fournisseurs.

Bruxelles (Julie Lambotte)

Sans remettre en cause la pertinence et les objectifs que rencontrent la LEZ dans le cadre du plan-air-climat, UCM a obtenu un report de la LEZ de deux ans afin que les secteurs, notamment des poids lourds, puissent s’adapter. UCM demande que ces deux ans soit utilisées par la région de Bruxelles-Capitale pour améliorer le système d’aides pour les PME.

Santé (Renaud Francart)

1er avril 2024 : début de la nouvelle offre de prévention du burn-out. Un budget annuel de 4 millions d’euros, inclus dans la Sécu des Indépendants, est débloqué (sans nouvelles cotisations à payer par les indépendants).
Chez UCM, cela se caractérise par une nouvelle offre d’outils et de services nommé « J’entreprends mon bien-être ».

Affaires sociales fédérales (Matthieu Dewèvre)

  • Combat contre l’instauration du FLA (Federal learning account). UCM demande sa suppression ou subsidiairement une réforme fondamentale du système : nous avons déjà obtenu un report.
  • Les flexi jobs, et leur extension à de nouveaux secteurs, sont aussi une victoire du service d’études. Dans son mémorandum, UCM demande l’extension inconditionnelle à tous les secteurs.
  • Sans oublier le maintien du plafond des cotisations sociales des indépendants de la Loi de 1996, ce qui augure de la préservation de la compétitivité des entreprises.
  • Les sujets importants comme les pénuries de main-d’œuvre, la simplification administrative ou encore la refonte et l’amélioration de la formation en entreprise sont 3 sujets centraux dans notre mémorandum, et occupent également une place prioritaire dans la DPRW (Déclaration de politique régionale wallonne)

La simplification administrative est un point crucial à l’agenda du gouvernement wallon. Que cette ligne de travail puisse inspirer les deux autres gouvernements en formation. C’est un axe exigeant et exigé pour protéger la compétitivité de nos entreprises.

Cela dit, attention à ne pas vouloir TROP simplifier et faire passer à la trappe des outils qui fonctionnent ou qui ont été validés par l’ancien Gouvernement et pas encore testés…

UCM au service des entreprises wallonnes et bruxelloises

Nous continuons à défendre le tissu économique wallon et bruxellois. Il est composé, comme dans beaucoup de pays européens, de 96 à 99,6% de PME (selon les régions). Ce sont elles, et tous les indépendants qui osent se lancer, qui créent de la valeur pour nos régions et notre pays.

Comptez sur nous pour défendre vos droits/vous faciliter la vie/vous accompagner : nous avons besoin de vous pour connaitre vos réalités.

L'auteur.e de cet article

Isabelle Morgante
Chargée de Communication chez UCM depuis 2009 et aujourd'hui responsable de la communication politique. Je veille à mettre en lumière le travail et l'expertise des conseillers du service d'études, toujours au service des entreprises wallonnes et bruxelloises.
Isabelle Morgante

Isabelle Morgante

Chargée de Communication chez UCM depuis 2009 et aujourd'hui responsable de la communication politique. Je veille à mettre en lumière le travail et l'expertise des conseillers du service d'études, toujours au service des entreprises wallonnes et bruxelloises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap