Parlement UCM, clap deuxième !

Suite au succès de la première édition consacrée aux pensions et au taux d’activité, UCM réunit à nouveau ses fédérations. Cette fois-ci, on parlera mobilité et coûts salariaux.

Les coûts salariaux

Les informations relatives aux coûts salariaux de la Belgique sont très nombreuses et complexes. Et les nouvelles ne sont pas très bonnes, du moins à court terme.

Il nous a semblé important de faire le point. La problématique est fondamentale. En effet, le coût salarial se situe au croisement de la compétitivité du pays et du financement des autorités publiques.

Des coûts trop élevés nous privent de clients et d’investisseurs étrangers. Ce qui est crucial pour une petite économie ouverte comme la nôtre. Des coûts trop bas ne nous permettraient pas de financer nos besoins sociaux (infrastructures, pensions…). Il faut également que le travail reste attractif pour le travailleur et payable pour l’employeur !

Nous parlerons du handicap salarial de la Belgique. Nous parlerons aussi de l’indexation automatique des salaires. Une quasi exclusivité mondiale. Et un sujet d’actualité puisque plusieurs indexations sont prévues en 2022 et que nous en avons déjà subi 3 en 2021 (ce qui n’était plus arrivé depuis 2008).

Les fédérations membres d’UCM auront l’occasion d’exprimer leurs points de vues et leurs attentes. Le service d’études UCM sera à l’écoute. Ces réunions nous permettent d’affiner nos positionnements. Elles sont donc précieuses.

 

La mobilité

Le sujet a été préparé à 4 mains par le service d’études UCM et TRAXIO.

L’article consacré à la mobilité, deuxième sujet du Parlement UCM, est ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.