Dans le focus thématique de son dernier baromètre, Brupartners Entrepreneurs-Indépendants (Bru EIZO – dont UCM assure la vice-présidence) a sondé les entrepreneurs et indépendants bruxellois quant à l’impact économique des politiques de mobilité dans la capitale.
Ainsi que le souligne le rapport de ce baromètre thématique, « la mobilité et l’accessibilité sont des thèmes cruciaux pour les entrepreneurs à Bruxelles. Les nouvelles mesures de mobilité mises en place ces dernières années ont entraîné des changements significatifs dans la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients et leurs employés. »
Sans surprise, les résultats de l’enquête révèlent qu’une large majorité des entrepreneurs estiment que la situation s’est détériorée depuis l’entrée en vigueur du plan Good Move. Les entreprises bruxelloises deviennent inaccessibles pour leurs clients, travailleurs et fournisseurs. En conséquence, leur activité s’en trouve directement impactée.
Un accès de plus en plus difficile aux commerces et entreprises
En tant que capitale de la Belgique et centre économique du pays, Bruxelles devrait être un moteur d’attractivité pour les entreprises et les commerces. Pourtant, son accessibilité toujours plus restreinte entraîne une baisse significative de la fréquentation des commerces et des entreprises. Entre les aménagements urbains inadaptés, les difficultés de stationnement et la congestion croissante, la Région ne parvient pas à offrir un environnement favorable aux entrepreneurs. De nombreux clients, fournisseurs et employés peinent à s’y rendre, fragilisant ainsi l’activité économique locale.
Selon les résultats du baromètre, 57% des répondants déclarent que la mise en œuvre du plan Good Move a eu comme conséquence une baisse de fréquentation de leur entreprise ou commerce.
Les principaux freins identifiés par les entrepreneurs
Les entrepreneurs et indépendants bruxellois expliquent cette diminution de clientèle par:
- Accessibilité difficile : 56% des entreprises sondées signalent une perte de clientèle à la suite de la mise en place du plan Good Move et de ses mailles locales. Si on regarde les secteurs de l’HORECA, du commerce et des services axés sur les consommateurs, ce chiffre monte à 77%.
- Manque de stationnement à proximité : près de la moitié des répondants mentionne également le manque de parking proche comme explication à la baisse de clientèle. Dans les secteurs de l’HORECA, du commerce et des services axés sur les consommateurs, ce chiffre grimpe à 74%.
- Embouteillages et temps de déplacement en augmentation : les embouteillages récurrents et le manque d’alternatives efficaces compliquent les déplacements professionnels et les livraisons.
Cette situation compromet non seulement la pérennité des commerces existants, mais freine également l’installation de nouvelles entreprises, menaçant l’attractivité et le dynamisme de la région.
Des solutions existent, écoutons les entrepreneurs !
UCM rappelle que Bruxelles doit se donner les moyens d’une politique de mobilité pragmatique, tenant compte des réalités économiques. Si les objectifs en matière de mobilité durable du plan Good Move sont louables, son impact sur l’activité économique des indépendants et PME ne peut être ignoré. Pour UCM, une évaluation approfondie du plan et de ses impacts économiques est essentielle. Cela permettra d’identifier les ajustements nécessaires, notamment, en ce qui concerne la logistique urbaine.
Quelques pistes de réflexion peuvent déjà être dégagées :
Assurer une meilleure concertation entre autorités et entrepreneurs
- Organiser des consultations régulières avec les commerçants, indépendants et PME avant toute modification majeure de la circulation.
- Mettre en place un comité de suivi intégrant des représentants du monde économique pour ajuster les mesures en fonction des retours du terrain.
Adapter les horaires et créer des zones de livraison stratégiques
- Développer des hubs logistiques de proximité où les marchandises pourraient être transférées vers des véhicules plus petits (vélos cargo, utilitaires électriques).
- Favoriser les livraisons mutualisées, où plusieurs commerces d’un même quartier peuvent partager des solutions de transport pour optimiser les trajets.
- Adapter les horaires de restriction de circulation pour les livraisons, pour permettre aux véhicules de livraison d’accéder aux centres d’activité aux heures creuses.
- Créer davantage de zones de livraison dédiées et mieux situées.
- Encourager des solutions de logistique urbaine plus flexibles.
- Renforcer l’offre de transports alternatifs adaptée aux indépendants et aux PME, notamment en développant des solutions de transport partagé.
Le stationnement : une réforme urgente pour les entreprises
S’agissant plus spécifiquement de l’enjeu lié au stationnement, Bru EIZO a interrogé les entrepreneurs et indépendants bruxellois pour identifier quelles seraient les pistes d’amélioration. Selon les résultats de l’enquête, les trois principales mesures en matière de stationnement qui auraient un impact positif sur l’attractivité de leur commerce ou entreprise sont :
- Simplifier l’octroi de cartes de stationnement professionnelles et diminuer leur coût.
- Rendre gratuits les parkings de délestage, en périphérie et à proximité des stations de transport en commun.
- Etendre la durée du parking de courte durée (1h au lieu de 15min) dans les zones commerçantes pour faciliter l’accès des clients.

Pas de réflexion sans impliquer les acteurs économiques
Loin d’être exhaustives, ces pistes d’amélioration doivent ouvrir la réflexion et le débat. Débat qui, en toute hypothèse, devra se faire en étroite concertation avec les acteurs économiques. À l’heure où les PME et indépendants peinent à se projeter dans l’avenir, il est en effet essentiel de les impliquer dans la recherche d’alternatives.
Messieurs et Mesdames les décideurs politiques, entendez la voix de ceux qui font vivre Bruxelles !
*
Le rapport complet des résultats de la 12ème vague du Baromètre des indépendants et PME bruxellois de Brupartners – Entrepreneurs Indépendants peut être consulté ICI. Plus d’informations : www.barometredesindependants.brussel
L'auteur.e de cet article
Derniers articles
- 2025.06.17BruxellesUn an après les élections | Bruxelles à découvert
- 2025.02.18BruxellesBaromètre 2024 des PME et indépendants bruxellois (2/2) : une mobilité à réinventer
- 2025.02.17BruxellesBaromètre 2024 des PME et indépendants bruxellois (1/2) : un avenir incertain
- 2025.01.30BruxellesSobriété énergétique : un défi à relever sans sacrifier les TPME