Revue de presse | Février 2025 : Les indépendants otages des grèves

UCM a une nouvelle fois été très présente dans le débat public en ce mois de février. L’actualité était dense ! Entre l’analyse de l’accord de gouvernement, la montée des tensions sociales, la question du coût des paiements électroniques, de nouvelles mesures fiscales pour les sociétés et la santé mentale des indépendants, UCM continue à défendre les PME face aux défis économiques actuels.

Un accord de gouvernement positif mais sous surveillance

Le nouvel accord de gouvernement suscite un optimisme mesuré chez UCM. Pierre-Frédéric Nyst, président d’UCM, a exprimé son analyse au micro de François Heureux sur La Première en rappelant que l’accord semble équilibré dans son ensemble mais qu’il faudra rester attentif à sa mise en œuvre et à certains points précis. Un en particulier : celui concernant la pension des indépendants, sur lequel les attentes sont très importantes. 

« C’est un accord équilibré. Je ne pense pas qu’il soit « pour les patrons ». Mais c’est vrai qu’il va générer des efforts collectifs. Tout le monde va devoir y mettre du sien. […] Chacun doit mettre de l’eau dans son vin.» – Pierre-Frédéric Nyst, président UCM.

Dans La Libre Belgique, Pierre-Frédéric Nyst a aussi reconnu que le contexte dans lequel cet accord est né est très compliqué. Aspects budgétaire et énergétique, défis climatiques, vieillissement de la population sont autant de paramètres qui réduisent les marges de manœuvre, et poussent à la prise de responsabilité autour de réformes structurelles.


Grèves : jusqu’où peut-on aller ?

« Faire mal à l’économie ». Cette phrase irresponsable, c’est une déclaration de guerre, qui frappe de plein fouet les entrepreneurs, les indépendants et les chefs de PME qui font vivre la Wallonie et Bruxelles.

C’est un affront pour ceux qui se lèvent, chaque matin, au nom de la prospérité de leur entreprise, du pouvoir d’achat de leurs collaborateurs et de la place que doit (re)prendre notre pays dans le paysage européen. Face aux mouvements sociaux de ce début d’année, UCM a adopté un discours ferme.

Anne-Sophie Snyers, directrice du service d’études UCM, l’a rappelé avec conviction dans l’émission QR- Le débat sur la RTBF : le recours systématique à la grève est un frein à l’économie. Ce chantage ralentit les chefs d’entreprise, qui veulent travailler.

« Faire mal à l’économie », c’est un affront aux gens qui se lèvent tous les jours pour aller travailler, pour faire fonctionner leur entreprise, pour contribuer à l’emploi, à la créativité, à la productivité de notre pays. C’est beaucoup trop tôt pour s’insurger […] » – Anne-Sophie Snyers, directrice du service d’études UCM

UCM insiste sur la nécessité de privilégier le dialogue social avant toute action.

C’est aussi dans ce sens que Pierre-Frédéric Nyst s’est exprimé sur LN 24 au micro de Maxime Binet, dans son interview matinale « Café sans filtre ». Les PME ont besoin de stabilité, pas d’un bras de fer. Chaque jour d’activité compte. Les indépendants et PME ne demandent pas l’impossible : seulement de pouvoir travailler dans des conditions normales. Et le dialogue social doit rester une priorité.

« Les indépendants et les dirigeants de PME nous envoient des messages très clairs : ils n’en peuvent plus et ils sont choqués. […] Nos PME, c’est 99% de notre économie. Avoir ce genre de message où l’on dit qu’on doit « faire mal à l’économie pour être entendu », ça ne passe plus chez nous. [Utiliser ces mots] c’est scandaleux et c’est irresponsable» a insisté le président.


Paiements électroniques : bientôt un comparateur d’abonnements pour y voir plus clair 

Payer avec une carte, c’est devenu banal. Depuis juillet 2022, tous les commerçants sont tenus de proposer au moins une solution de paiement électronique. Mais cela représente un coût non négligeable, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros par an ! L’émission « On n’est pas des pigeons » est allée à leur rencontre : ils dénoncent un manque de clarté dans leurs relevés mensuels, rendant difficile toute comparaison des offres.

« Une des volontés d’UCM est d’avoir une plateforme comparative, comme elle existe pour les contrats d’énergie. Comme ça, le commerçant peut contracter un abonnement en toute connaissance de cause. » – Isabelle Morgante, responsable communication politique UCM.

Bonne nouvelle : cette idée a été entendue ! Le SPF Économie travaille actuellement sur un comparateur en ligne, qui devrait être disponible dans les prochains mois. C’est une victoire pour UCM. Mais surtout pour les commerçants, qui pourront enfin faire des choix éclairés.


Sociétés de management : 4 mesures phares qui redéfinissent le cadre fiscal

Le gouvernement fédéral a introduit quatre nouvelles mesures qui impactent directement les sociétés de management. L’objectif est double : lutter contre certaines formes d’optimisation fiscale tout en assurant un cadre stable pour l’entrepreneuriat.

L’Echo a analysé ces 4 mesures phares avec Sébastien Splingard, conseiller au Service études UCM : 

1️⃣ Relèvement du seuil de rémunération obligatoire : le seuil minimal de rémunération des dirigeants passe de 45 000 à 50 000 euros, indexé annuellement.

2️⃣ Encadrement des avantages en nature : Désormais, 80 % de la rémunération devra être composée d’un salaire fixe, et les avantages en nature seront limités à 20 %.

3️⃣ Modification du régime de la réserve de liquidation : Le taux du précompte mobilier sur la réserve de liquidation passe de 5 % à 6,5 %, mais le délai d’attente est réduit de cinq à trois ans.

4️⃣ Introduction d’un droit à l’erreur fiscal : L’administration fiscale adopte une approche plus souple pour les erreurs de bonne foi commises par les entrepreneurs débutants. Désormais, en cas d’irrégularité détectée, un avertissement sera privilégié avant toute sanction immédiate.

« Le but est d’instaurer une sorte de droit à l’erreur, ce qui existe déjà en France. Pour l’administration fiscale belge, en l’occurrence, il s’agit d’un changement de paradigme, puisque le contribuable, pour autant qu’il soit de bonne foi, aura la possibilité de commettre une erreur et de la corriger » – Sébastien Splingard, conseiller au service d’études UCM.


Santé mentale des indépendants : un combat nécessaire

La Caisse d’assurances Sociales UCM a mené une enquête auprès de 500 affiliés. Elle met en lumière une réalité forte : l’immense solitude des chefs d’entreprise dans les moments difficiles. Les résultats sont interpellants :

« 72 % des indépendants et entrepreneurs ont déjà traversé un accident de vie sans modifier leur façon de travailler. Ils restent impliqués dans leur entreprise. Cela peut avoir des impacts significatifs : dans 60 % des cas, on constate une baisse importante du chiffre d’affaires/des bénéfices, mais aussi des effets sur l’emploi. Cependant, ce qui est encourageant, c’est qu’ils sont prêts à se faire accompagner pour limiter ces conséquences à terme » – Renaud Francart, conseiller au service études UCM.

UCM alerte sur la nécessité d’un accompagnement adapté. Les propositions concrètes tardant à arriver d’en haut, nous saluons l’initiative BforB, qui propose mentorat et soutien aux entrepreneurs en difficulté.

Les missions de l’asbl BforB sont multiples mais l’on peut en citer deux :

  • le partage d’expériences et l’accompagnement de l’indépendant qui vit un accident de vie, par un autre chef d’entreprise qui a connu le même épisode de vie d’une part,
  • et l’apport d’informations, de conseils et de soutiens pour traverser ce moment difficile d’autre part.

La télévision communautaire liégeoise Quatre a consacré un reportage au jour du lancement officiel de l’asbl, en interviewant son fondateur Serge Lejeune et Renaud Francart, qui porte cette matière au sein d’UCM.


En février 2025, l’UCM a encore une fois porté la voix des indépendants partout dans la presse, même au-delà de nos frontières linguistiques. Face aux défis économiques et sociaux, elle continue à jouer pleinement son rôle de porte-parole des PME et indépendants, en plaidant pour un environnement favorable à leur développement.

Emilie Henry

Emilie Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap