L’UCM a été désignée par le Gouvernement bruxellois pour démarrer son projet pilote JOBCOACH. Des professionnels du recrutement vont se déplacer gratuitement dans les entreprises pour les aider à sélectionner leur personnel. Il s’agit d’un projet novateur pour lutter contre les discriminations à l’emploi.
À destination des indépendants et petites entreprises (moins de 10 travailleurs), JOBCOACH va permettre à des professionnels du recrutement de se déplacer dans les petites entreprises pour les aider dans le recrutement et la sélection leur personnel. De A à Z et gratuitement !
Ce « coaching » sera basé sur une méthodologie inédite : le recrutement sans CV. En collaboration avec Actiris, les candidats seront sélectionnés sans avoir le nez braqué sur leur CV ou la rédaction de la lettre de motivation. Ce ne sont pas la durée d’expérience ou le dernier diplôme obtenu qui importent, mais bien ce que le candidat est concrètement capable de faire aujourd’hui ainsi que sa réelle motivation à obtenir le poste.
Les candidats seront donc amenés à passer sous une batterie de tests avec le coach (assessment dit-on dans le jargon) : entretiens en face-à-face, questionnaires, tests en situation, etc.
L’employeur restera maitre du choix final, et ce tant par rapport au candidat qu’à une décision d’embauche.
Pour les indépendants et PME bruxelloises
JOBCOACH s’adresse aux indépendants et petites entreprises de moins de 10 travailleurs, au sein de l’économie marchande bruxelloise. Commerce, professions libérales, Horeca, construction, tous les secteurs sont concernés.
Avec JOBCOACH, l’UCM propose une approche positive pour désamorcer les discriminations et aider les TPE bruxelloises à embaucher la bonne personne pour le bon job !
Intéressé ?
Pour qu’un coach UCM vous contacte, il vous suffit de compléter un talon d’inscription : tinyurl.com/jobcoach-ucm
On s’occupe du reste !
L'auteur.e de cet article
- Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
Derniers articles
- 2023.10.25Coup pour coupFaux CV, fonctionnaires-comédiens, délation des clients : la Wallonie de demain ? Non !
- 2023.09.26Coup gagnantBruxelles : les rétributions des jeunes stagiaires en alternance déductibles à 140%
- 2023.08.22Coup gagnantFaire sa rentrée scolaire en entreprise
- 2023.07.08Coup de projo10 chantiers pour en finir avec les pénuries de main d’œuvre