Semaine des entrepreneurs bruxellois : clap 3ème !

Top départ pour cette semaine consacrée à ceux qui entreprennent dans la capitale. Une semaine riche en moments d’échange, de réflexion, d’information et d’apprentissage.

Cette semaine s’inspire de l’initiative mondiale, la Global Entrepreneurship Week, à laquelle participent 180 pays, coordinateurs de plus de 40.000 évènements.

Au quotidien et sur le terrain, les entrepreneurs dynamisent une rue, un quartier, une ville, une région, tout en créant des emplois, en offrant des produits et services divers et qualitatifs. Cette semaine tend à remercier et valoriser ces acteurs et à les outiller pour se lancer, grandir ou transmettre leur activité.

La semaine des entrepreneurs bruxellois a lieu du 22 au 26 novembre. Les partenaires de l’évènement UCMUnizo, le 1819 et Hub.brussels  proposent de nombreuses activités et quelques nouveautés.

Visite du Port de Bruxelles

Ce lundi 22, l’évènement de lancement de la semaine n’était pas moins qu’une visite en bateau du Port de Bruxelles. Un moment enrichissant qui nous a permis de découvrir l’activité portuaire parfois méconnue de Bruxelles. Une industrie en mouvement, des opportunités d’expansion, des alternatives de transport et la prise de conscience de l’importance d’une économie circulaire forte.

Pour découvrir le port et ses 14 kilomètres de canal : https://port.brussels/fr

Des workshops, webinaires, coaching…

Le programme est riche d’activités gratuites, se déclinant en workshops et séminaires pour soutenir les entrepreneurs et les encourager à se lancer, à relever les défis actuels, à se réinventer, à financer leur projet ou leur relance, ou peut-être même à céder leur entreprise dans les meilleures conditions.

UCM participe activement à l’organisation, en proposant l’expertise de quatre de ses conseillers dans l’information donnée durant les webinaires.

Des initiatives régionales, oui, mais pas uniquement. Certaines communes ont également marqué un intérêt pour accueillir des séances d’informations locales sur les bonnes pratiques à connaître avant de devenir indépendant; Vous trouverez l’agenda et les modalités d’inscription sur le site dédié à cet effet.

Nouveauté cette année : des networkings !

Mardi, c’est à Schaerbeek qu’un échange est prévu, en la présence du Ministre Bernard Clerfayt, entre entrepreneurs puis avec les partenaires de la Semaine des entrepreneurs. D’ailleurs, UCM se veut être le lien entre monde politique et entrepreneurs, en facilitant leur rapprochement, tout en créant des opportunités d’affaires entre entrepreneurs.

Jeudi, nous nous rendrons au coworking féminin The Urban Woman pour une rencontre entre politiques et entrepreneurs. La secrétaire d’Etat Barbara Trachte sera présente, ainsi que des parlementaires bruxellois membres de la commission économie. Ces précieux moments d’échanges seront l’occasion d’aborder les thématiques actuelles : transition économique, digitalisation, emploi, formation, mobilité… Autant de défis partagés par les femmes et hommes politiques et les entrepreneurs du quotidien.

Cette semaine illustre pleinement le rapprochement possible de structures publiques (1819 ou hub) et privées (UCM et UNIZO), mais met aussi la lumière sur nos complémentarités.

Une édition prometteuse à ne pas manquer ! Absent ? Retrouvez en replay les ateliers et webinaires sur la chaine youtube du 1819.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.