Les actions et les messages d’UCM ont porté leurs fruits. Pour les PME, la loi votée sur le CRSD prévoit réellement un cadre simplifié en matière d’information sur la durabilité. En Belgique, les PME seront protégées contre les dérives administratives. Et les indépendants et patrons de PME peuvent aussi compter sur les nouveaux Guichets Durabilité. Y voir clair. Y voir des opportunités. On est sur la bonne voie. 🌱
La Directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) marque un tournant décisif dans le paysage réglementaire européen. Cette nouvelle norme impose aux entreprises de communiquer de manière transparente sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance. Et cela représente à la fois un défi (voire une menace sur le plan administratif et financier), et à la fois l’occasion de saisir les opportunités économiques par le biais de la transition.
Les 2.500 plus grosses entreprises doivent s’y conformer
Le Parlement belge a adopté la loi transposant la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises. Près de 2.500 entreprises belges (les plus importantes en termes de chiffre d’affaires) sont déjà concernées. Elles devront désormais se conformer à ces nouvelles obligations, dont la première échéance est fixée à 2025. Pour ces acteurs économiques, il s’agit d’une étape décisive qui clarifie le chemin à suivre dans un contexte où l’incertitude prévalait jusqu’à présent.
Le texte de transposition s’inscrit dans la droite ligne des exigences européennes. Il impose aux entreprises de dévoiler un volume important de données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).
Un cadre plus léger pour les PME défendues par UCM
Face à ces enjeux et menaces, UCM a mené un lobbying intense pour que la transposition de la CSRD en droit belge prenne en compte les spécificités des petites et moyennes entreprises.
Les experts du Service d’Etudes UCM étaient encore auditionnés les heures qui ont précédé le vote en commission à la Chambre des représentants. Avec pour leitmotiv : ne pas imposer aux PME le même volume d’informations et les mêmes charges de validation que pour les 2.500 gros acteurs. UCM venait avec, dans ses cartables, le formulaire simplifié développé avec l’organisme EFRAG.
Grâce à notre engagement, les amendements que nous portions ont été adoptés en commission puis en séance plénière de la Chambre. La loi est belle et bien adaptée aux réalités des PME.
Parmi les avancées, on peut citer :
- Des exigences proportionnées :
Les PME doivent encore fournir une batterie d’informations sur les réponses qu’elles apportent aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Mais ce sera avec un niveau de détail bien moindre que ce à quoi sont soumises les 2.500 plus grosses entreprises.
- Une liberté de choix des prestataires :
Les entreprises peuvent choisir librement les prestataires de services qui les accompagneront dans leur démarche de reporting.
- Une réduction de la charge administrative : Notamment….
Ce défi devient une opportunité, avec l’aide du Guichet Durabilité
Dès début 2025, UCM lance un nouveau service dédié : le Guichet Durabilité. Ce guichet a pour objectif d’accompagner les PME dans toutes les étapes de la mise en conformité avec la CSRD. Nos experts mettront à votre disposition :
- Un helpdesk centralisé : pour répondre aux questions des entreprises sur les critères ESG, la CSRD, et d’autres aspects de la durabilité.
- Des informations claires et précises sur la réglementation et ses implications.
- Des contenus informatifs et inspirants : réalisation de vidéos adaptées à l’actualité réglementaire et économique et visant à proposer des témoignages d’entreprises.
- Un accompagnement personnalisé pour vous guider dans l’élaboration de votre rapport de durabilité.
- Un réseau d’experts pour répondre à toutes vos questions.
La CSRD crée un nouveau cadre réglementaire et administratif, avec à la clef des impacts potentiellement négatifs pour ceux qui ne se mettent pas en ordre. Avec les avancées obtenues par UCM, cette charge et ces risques sont fortement limités. Et c’est alors l’occasion pour chaque PME de faire de la transition une formidable opportunité. Contactez le guichet : lancez-vous !
L'auteur.e de cet article
- Conseillère Service d’Etudes et Plaidoyer, je me passionne pour la transition durable des entreprises. Mon objectif est de promouvoir des pratiques durables, remonter les besoins des entreprises au politique et défendre les intérêts des entrepreneurs. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les critères ESG sont au cœur de mon engagement.
Derniers articles
- 2024.12.31EconomieDurabilité des PME : Tout sur la norme VSME simplifiée
- 2024.12.19BruxellesCSRD : reporting de durabilité simplifié pour les PME
- 2024.09.20EconomiePME wallonnes et transition énergétique : le chemin sera long
- 2024.09.18EconomieSemaine de la Mobilité : enjeux et défis pour les entrepreneurs wallons et bruxellois